Mario Draghi se montre plus confiant que prévu, l’Euro apprécie

Investing.com – Mario Draghi s’est montré globalement hawkish lors de la conférence de presse de la BCE du mois de mai, à en juger pas l’impact haussier que l’on peut constater sur l’Euro.

Le président de la BCE a en effet estimé que les données économiques se sont révélées légèrement meilleures que prévues au cours du premier trimestre.

En conséquence, la BCE a revu en hausse ses prévisions de croissance 2019 de 2% à 2.1%.

Draghi a cependant également souligné que la faiblesse du commerce international (en lien avec la guerre commerciale) devrait mener à une croissance moins solide au T2 et au T3.

Cette tendance au ralentissement de la croissance devrait ensuite se poursuivre, puisque la BCE a abaissé sa prévision de croissance 2020 de 1.6% à 1.4%.

En ce qui concerne l’inflation, le schéma est le même avec une prévision 2019 améliorée de 1.2% à 1.3%, et une prévision 2020 abaissée de 1.5% à 1.4%.

Parmi les éléments plus dovish, on peut également souligne que Draghi a précisé lors de la séance de question-réponse que certains membres de la BCE ont évoqué la possibilité d’une baisse de taux.

Cependant, répondant à la question de savoir si il y avait plus de chances que le prochain mouvement de taux soit une baisse qu’une hausse, Draghi à répondu « non ».

Les minutes de la réunion de la BCE devront donc être surveillées de près dans quelques semaines pour obtenir des précisions à ce propos, notamment sur le nombre de membres de la BCE favorables à une baisse de taux.

Sur le forex, on notera que la conférence de presse de Draghi a entrainé une poursuite de la hausse de l’Euro, après que celui-ci ait déjà gagné du terrain précédemment face à la déclaration de la BCE de 13h45 également jugée hawkish.

EUR/USD a ainsi marqué un pic à 1.1308, mais comme lors du précédent test d’hier, la paire a rapidement été renvoyée sous ce seuil.

Le CAC 40 de son côté retourne sous le seuil des 5300 points suite à la réunion de la BCE.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé