Trump estime que la Chine est « absolument dévastée » par les tarifs douaniers

Investing.com – Fort de sa « victoire » contre le Mexique la semaine dernière, le pays ayant consenti à faire davantage d’efforts pour contrôler les flux migratoires sous la menace de tarifs douaniers, Donald Trump affiche ce lundi des propos fermes face à la Chine.

Dans une de ses très rares apparitions sur CNBC, le président Trump a en effet estimé qu’il parviendra à un accord avec la Chine grâce aux tarifs douaniers, estimant que le pays « est absolument dévasté » par ceux-ci.

Selon lui, la Chine aurait en effet perdu « beaucoup de billions de Dollars » avec les tarifs douaniers, ce qui semble impossible étant donné que le PIB total de la Chine est de l’ordre de 12 billions…

Il a une fois de plus souligné que des sociétés quittent la Chine pour établir leur activité en dehors du joug des tarifs douaniers, y compris aux USA.

Même si les solides chiffres des exportations chinoises publiés la nuit dernière contredisent l’impact des tarifs douaniers, Donald Trump semble donc toujours convaincu que le maintien de la pression tarifaire sur la Chine débouchera sur une solution.

Il a d’ailleurs clairement expliqué que « si la Chine ne vient pas au G20, les tarifs douaniers entreront immédiatement en vigueur », faisant référence à sa menace de taxer une tranche supplémentaire de 300 milliards de dollars de produits chinois.

Il a toutefois également précisé « s’attendre à rencontrer Xi lors du G20 », soulignant une fois de plus que « sans accord avec la Chine, de nouveaux tarifs douaniers seront appliqués ».

Il s’est également félicité de sa stratégie avec le Mexique, estimant qu’après des mois de discussions, le problème a été immédiatement réglé dès qu’il a agité la menace de tarifs douaniers, n’hésitant pas à estimer que « les tarifs douaniers sont une chose magnifique »…

Ce qu’il faut retenir de cette intervention de Trump est qu’il continue d’agiter la menace de tarifs douaniers comme son principal outil de négociation, ce qui augmente la probabilité de voir les USA imposer encore davantage de tarifs douaniers à la Chine à court terme.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé