Risque de récession aux USA même en cas de baisse de taux de la Fed selon Morgan Stanley

Investing.com – Dans une note publiée hier, Michael Wilson, analyste chez Morgan Stanley (NYSE:MS), a estimé qu’il est peut-être déjà trop tard pour éviter une récession aux Etats-Unis, même si la Fed abaisse ses taux cet été, comme le prévoit largement le marché.

« Les baisses de taux de la Fed risquent d’arriver trop tard », a-t-il déclaré, estimant que « la Fed pourrait abaisser ses taux dès juillet, sans parvenir à arrêter le ralentissement ou la récession. »

L’économie est déjà confrontée à des « risques macroéconomiques bien réels « , notamment la faiblesse des données sur l’emploi (illustrée par le rapport NFP largement décevant publié vendredi dernier), la faiblesse de l’inflation et l’escalade des tensions commerciales avec les Etats-Unis, selon Morgan Stanley.

Il considère notamment que compte tenu de la « baisse du taux d’inflation et l’incapacité de la Fed à atteindre son objectif de 2 % » et les tensions commerciales qui pèsent sur la confiance des entreprises, la baisse des taux de la Fed n’empêchera pas un affaiblissement de l’économie.

Morgan Stanley a modifié sa prévision de croissance mondiale à « stagnation » jusqu’à la fin de l’année au lieu de « reprise continue ».

Il a par ailleurs mis en garde contre l’impact positif potentiellement limité des futures baisses de taux de la Fed sur les marchés actions.

« L’enthousiasme des investisseurs à l’égard de l’idée d’une politique plus facile de la Fed est compréhensible « , a déclaré Wilson.

« Toutefois, si la Fed devait abaisser ses taux en raison d’inquiétudes au sujet du marché de l’emploi, nous ne pensons pas que cela constituera un signal d’achat pour les actions. Jusqu’à ce que la situation de l’emploi soit plus claire, nous pensons que la reprise de vendredi devrait s’estomper et que les investisseurs devraient continuer à rester sur la défensive. »

Wilson a d’ailleurs déclaré qu’il fallait garder « un œil prudent sur les valeurs de croissance fortement valorisées qui courent maintenant un plus grand risque de décevoir les estimations de bénéfices en raison des risques macroéconomiques ».

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé