Top 5 des évènements clés à retenir sur les marchés ce mercredi

Investing.com – Voici les cinq principales choses que vous devez savoir sur les marchés financiers le mercredi 12 juin:

La police de Hong Kong a lancé des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc contre une foule immense qui protestait contre le dépôt d’un nouveau projet de loi autorisant le renvoi de personnes en Chine continentale pour y être jugées. L’érosion des droits des juges va probablement saper la confiance des investisseurs dans les marchés de l’ancienne colonie britannique.

Les manifestations se déroulent à un moment difficile pour Pékin, quelques jours seulement après le 30e anniversaire du massacre de la place Tiananmen (NYSE: SQ) et quelques semaines avant le sommet des dirigeants mondiaux à Tokyo, où les présidents Donald Trump et Xi Jinping s’efforceront d’appuyer leurs visions respectives du leadership mondial.

Le Hang Seng a perdu 1,9%, soit bien plus que la baisse de 0,8% de l’indice de référence Shanghai Shenzhen CSI 300 sur le continent.

Les prix du pétrole ont encore reculé devant la crainte d’une surabondance des marchés mondiaux après que le gouvernement américain a révisé à la baisse ses prévisions concernant la demande mondiale de pétrole de 160 000 barils par jour cette année.

Les futures du brut US sont en baisse de 2,8% à 51,81$ à 12h15, tandis que les contrats à terme internationaux du Brent sont en baisse de 2,5% à 60,76$.

Bien que l’Energy Information Administration ait également abaissé son estimation de la production de pétrole aux États-Unis de 140 000 barils par jour, les marchés ont néanmoins pris les nouvelles en négatif, leurs craintes étant encore renforcées par la septième hausse des stocks de brut aux États-Unis au cours des huit dernières semaines, mesurées par l’Américain Petroleum Institute.

Les analystes s’attendent à ce que les données officielles montrent une baisse modeste dans les stocks lorsqu’ils seront publiés à 16h30.

Wall Street devrait ouvrir à la baisse, car le sentiment négatif qui émane des marchés pétroliers infecte également les actions.

À 12h20, le futures S&P 500 était en baisse de 10 points ou 0,4%, le futures Dow était en baisse de 92 points, ou 0,4%, tandis que le futures Nasdaq 100 est en baisse de 41 points, ou 0,5%.

Avec une baisse des taux d’intérêt de la Fed maintenant largement attendue pour juillet, les haussiers espéreront que la lecture de l’indice de l’inflation de consommation de mai publié à 14h30 ne rendra pas la tâche plus difficile à la Fed.

Les actions de Tesla (NASDAQ: TSLA) devraient ouvrir en hausse de plus de 2%, après que le PDG Elon Musk ait déclaré que la société avait « un sursaut décent pour un trimestre record à tous les niveaux » lors de la réunion annuelle des actionnaires de la société.

Toujours à la réunion, M. Musk a déclaré que la société « pourrait se lancer dans l’exploitation minière » à l’avenir, afin de garantir la fourniture d’éléments rares nécessaires aux véhicules électriques.

Les actions de Tesla ont maintenant progressé de quelque 15% par rapport à leur plus bas après une annonce d’augmentation de capital de 2,7 milliards de dollars, mais elles sont toujours en baisse de plus de 30% pour 2019 à ce jour.

Facebook (NASDAQ: FB), Google (NASDAQ: GOOGL) et d’autres ne peuvent pas espérer échapper à tout contrôle antitrust simplement parce qu’ils offrent des services gratuits, a déclaré le chef du département antitrust du Département de la Justice, Makan Delrahim.

Dans un discours prononcé lors d’une conférence en Israël, Delhrahim a comparé directement les géants de la technologie d’aujourd’hui à Standard Oil, invitant à spéculer sur l’intention du gouvernement de les dissocier au même titre que la société pétrolière de John D. Rockefeller.

Delrahim, qui dirigera la réglementation d’Apple (NASDAQ: AAPL) et Google dans le cadre d’une récente division des responsabilités avec la Federal Trade Commission, a déclaré que des questions telles que la liberté de parole et la confidentialité des données seraient également abordées, alors que les autorités cherchent des moyens de mieux réglementer le secteur.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé