La Fed n’abaissera pas ses taux cette année selon Goldman Sachs

Investing.com – A contre-courant des anticipations du marché, qui prévoit avec une quasi-certitude au moins deux baisses de taux de la Fed avant la fin de l’année, Goldman Sachs (NYSE:GS) met en garde contre les risques que la Fed ne baisse finalement pas ses taux cette année.

Le président de la Fed Jerome Powell a déclaré la semaine dernière que la banque centrale  » agira comme il convient pour soutenir l’expansion », ce que le marché a interprété comme un signal annonciateur de baisse des taux à l’horizon.

Cependant, Goldman Sachs estime de son côté qu’aucune hausse des taux n’aura lieu cette année :

« Nous nous attendons toujours à ce que le FOMC maintienne le taux des fonds inchangé pour le reste de l’année », a déclaré Jan Hatzius, économiste en chef de la banque, dans une note publiée lundi.

« À notre avis, les propos de Powell ne constituaient pas d’un indice fort d’une baisse des taux à venir, mais simplement d’assurer que le FOMC est bien conscient des risques liés à la guerre commerciale.

Rappelons que selon le baromètre des taux de la Fed Investing.com, le marché anticipe actuellement une probabilité de 83% de voir la Fed abaisser ses taux lors de la réunion du mois de juillet.

Soulignons que si la Fed n’a effectivement pas l’intention d’abaisser ses taux cette année, comme le pense Goldman Sachs, cela devrait transparaitre plus clairement lors de la réunion de la Fed de mercredi.

Dans ce cas, il s’agira clairement d’une surprise hawkish, et on pourra s’attendre à un impact haussier sur le Dollar, mais sans doute à une baisse des actions.

Si au contraire la Fed confirme plus ou moins explicitement une hausse des taux pour le mois suivant, c’est la baisse qui devrait l’emporter sur le Dollar et la hausse sur les actions. Cependant, ce scénario étant actuellement largement anticipé, l’impact pourrait se révéler limité.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé