Draghi se montre ouvert à des baisses de taux, l’Euro recule

Investing.com – Dans son discours prononcé aujourd’hui à Sintra, le président de la BCE Mario Draghi s’est montré plutôt dovish, ce qui contraste avec la récente réunion de la BCE au cours de laquelle le marché l’avait jugé plus hawkish que prévu.

Le président de la BCE a donc affirmé que « davantage de baisses de taux font partie de la boite à outils de la BCE ».

Draghi a par ailleurs souligné que si les perspectives économiques ne s’améliorent pas, d’autres stimulations monétaires seront nécessaires.

En d’autres termes, le président de la BCE annonce que des baisses de taux seront décidées si les perspectives de croissance ne s’améliorent pas.

Sur le Forex, on notera que ces propos ont nettement affaibli l’Euro, entrainant la paire EUR/USD sur un creux à 1.12 contre 1.1240 environ avant l’intervention de Draghi.

Le CAC 40 de son côté profite largement de cette intervention, repassant au-dessus de 5400 points avec un pic à 5441 points pour l’instant, au plus haut depuis le 17 mai.

Il serait faux de dire que le marché n’envisageait jusqu’à maintenant pas de baisses de taux, cette possibilité ayant été envisagée publiquement par d’autres membres de la BCE, mais le fait que Draghi prononce lui-même ces mots confirme fondamentalement que la prochaine étape à franchir par la BCE sera de communiquer une possible réduction de taux.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé