Facebook va dévoiler sa crypto ce mardi, quel impact sur les marchés?

Investing.com – Facebook (NASDAQ:FB) dévoilera ce mardi matin aux Etats-Unis les détails de sa crypto-monnaie, le GlobalCoin, issu du projet Libra, et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’excitation est à son comble.

Pour Facebook bien entendu, mais également pour l’ensemble du marché des cryptos, les experts anticipant un possible impact décisif pour l’industrie des crypto-monnaies dans son ensemble.

Ainsi, la hausse de plus de 4% affichée hier par Facebook est à lier directement à l’optimisme du marché en ce qui concerne l’entrée de la société dans l’espace des crypto-monnaies.

Selon des informations du Wall Street Journal et d’autres sources, Facebook s’est associé à des entreprises comme Uber (NYSE:UBER), Visa (NYSE:V) et PayPal pour créer sa crypto-monnaies, qui sera un stablecoin adossé à un panier de devises.

L’initiative est dirigée par David Marcus, auparavant responsable de Facebook Messenger. Il était président de PayPal avant de rejoindre Facebook.

La monnaie numérique permettra aux utilisateurs de Facebook de s’envoyer de l’argent et de payer leurs achats par le biais de la famille d’applications Facebook comme Messenger et WhatsApp.

Mais les détails sont plutôt rares au-delà de cela, et plusieurs révélations importantes devraient donc être présentées aujourd’hui.

Cela n’empêche pas les analystes de voir déjà d’un bon œil le projet de Facebook, affirmant qu’il pourrait ouvrir la voie de nouvelles sources de revenus en dehors de son activité principale de publicité numérique.

« Nous croyons qu’il s’agit d’une initiative majeure pour Facebook, qui a le potentiel de se mettre au premier plan dans des domaines autres que la publicité, y compris le commerce et les services financiers, ce qui permettra d’élargir considérablement ses perspectives de croissance et de marchés adressables », ont déclaré les analystes de SunTrust dans une note de recherche cette semaine.

Au-delà d’avoir des conséquences potentiellement très positives sur l’action Facebook, le lancement de cette nouvelle crypto-monnaie pourrait également avoir des retombées sur le Bitcoin et l’ensemble du marché des crypto-monnaies.

Plusieurs experts estiment en effet que Facebook aidera avec sa crypto-monnaie à favoriser l’adoption de masse des cryptos par le grand public.

En effet, après un premier contact plus ou moins forcé avec les crypto-monnaies via Facebook, les plus de 2 milliards d’utilisateurs du réseau social seront plus conscients des avantages des crypto-monnaies et seront initiés à leur fonctionnement.

Il sera ainsi beaucoup plus facile d’imaginer ensuite le grand public se mettre à utiliser massivement les autres crypto-monnaies, et dans ce cas, le Bitcoin sera en première ligne.

A n’en pas douter, la récente hausse du Bitcoin est au moins en partie due à ces anticipations, et certains détails qui seront dévoilés aujourd’hui par Facebook pourraient accentuer cet impact.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé