La Maison Blanche aurait étudié la possibilité de rétrograder Powell

Investing.com – Selon de sinformations dévoilées aujourd’hui par Bloomberg, la Maison-Blanche aurait exploré la possibilité de rétrograder le président Powell et que le conseil de la Maison-Blanche a évalué les implications d’une telle rétrogradation.

Investing.com – Bloomberg ne précise pas si Trump a dirigé l’étude, qui a eu lieu en février.

La voie qui a été explorée envisageait de maintenir Jerome Powell à son poste de gouverneur mais de lui retirer sa présidence, ce qui aurait considérablement limité son pouvoir de décision au sein de la Fed.

Cela aurait été un geste sans précédent et cela souligne que les multiples commentaires de Trump au sujet de Powell allaient au-delà de la réflexion (et de la provocation) et que son avenir à la tête de la Fed pourrait être réellement en danger.

Le timing de cette fuite est également intéressant, et il n’est pas exclu d’imagine que cela constitue une tentative délibérée d’influencer Powell, alors que le FOMC termine une réuniond e deux jours demain.

Le rapport indique que les résultats de l’étude n’étaient pas clairs et qu’ils sont gardés secrets.

Rappelons que des rumeurs plus tôt cette année affirmaient que Trump avait ordonné que Powell soit congédié, mais un rapport plus récent a quant à lui dévoilé que Trump avait dit à Powell en mars :  » Je suppose que je suis coincé avec toi « .

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé