Fed: Bullard explique pourquoi il aurait souhaité baisser les taux dès juin

Investing.com – Lors de la réunion de la Fed de mercredi soir, un seul membre du FOMC s’est prononcé en faveur d’une baisse des taux immédiate : James Bullard, le président de la Fed de Saint-Louis.

Dans une déclaration visant à expliquer sa position dissidente publiée ce vendredi, Bullard souligne que selon lui, les facteurs à l’origine de la faiblesse de l’inflation constatée actuellement par la Fed ne sont sans doute pas transitoires, sous entendant que l’inflation faible devrait persister.

Il a répété que son sentiment est qu’une baisse des taux aurait été la meilleure option, afin d’obtenir une « assurance » contre le poursuite de la baisse des anticipations d’inflation, ainsi que pour répondre au ralentissement économique.

Rappelons que Bullard est considéré comme le membre le plus dovish de la Fed, et que la position qu’il affiche ici n’est donc pas réellement une surprise.

En ce qui concerne une possible baisse des taux de la Fed lors de sa prochaine réunion du mois de juillet, plusieurs analystes estiment que tout dépendra de l’issue de la rencontre Trump-Xi au G-20 à la fin du mois.

En l’absence de signaux clairs qu’un accord entre les deux pays est proche, les probabilités que la Fed abaisse ses taux resteront très élevées.

Pour suivre les probabilités de baisse de taux de la Fed, consultez le baromètre des taux de la Fed Investing.com

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé