Chine-USA: Trump prêt à suspendre la menace de droits de douane supplémentaires

Investing.com – D’après les informations de Bloomberg, les États-Unis seraient prêts à suspendre la prochaine série de droits de douane sur 300 milliards de dollars supplémentaires d’importations chinoises face à la reprise des négociations commerciales.

La décision, qui est toujours à l’étude, pourrait être annoncée après la rencontre entre les présidents Donald Trump et Xi Jinping, prévue samedi lors du sommet du G20 au Japon.

Les grandes lignes de l’ordre du jour de Trump-Xi ont été discutées lundi lors d’un appel téléphonique entre le représentant américain au commerce Robert Lighthizer et son homologue à Beijing, le vice-premier ministre Liu He.

L’appel a été qualifié de productif, et de source proche des discussions, les deux parties ont discuté de la façon dont elles peuvent présenter la reprise des pourparlers commerciaux à leur public national comme une victoire.

Aucun accord commercial détaillé n’est toutefois attendu du sommet du G20, a déclaré mardi un haut responsable de l’administration. L’objectif de la réunion serait plutôt d’acter de la reprise des négociations, après l’échec des discussions le mois dernier.

Bien que chaque partie veuille encore obtenir des concessions importantes de l’autre, la Chine et les Etats-Unis auraient convenu de ralentir les ripostes et de viser une trêve qui pourrait apaiser les marchés financiers pendant que les négociations se poursuivent, ont estimé qui connaissent bien la situation citées par Bloomberg.

Il semble donc que bien qu’aucun accord ne soit à attendre cette semaine, l’issue de la réunion Trump-Xi de samedi devrait rassurer les marchés, en offrant des perspectives plus optimistes, après des semaines de surenchère et de propos vindicatifs des deux parties.

Cependant, le soulagement pourrait n’être que de courte durée, et des avancées concrètes vers la réduction des droits de douanes en Chine et aux Etats-Unis seront rapidement nécessaires pour entretenir l’optimisme des investisseurs.

Enfin, on notera que plus l’issue de la réunion Trump-Xi de samedi sera positive, plus les probabilités de voir la Fed abaisser ses taux le mois prochain diminueront, ce qui devrait profiter au Dollar.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé