L’Or recule alors que Powell défend l’indépendance de la Fed

Investing.com – Le prix de l’or a baissé mercredi, alors que le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a minimisé les attentes d’une réduction agressive des taux.

Les futures or pour livraison en août sur la division Comex du New York Mercantile Exchange ont reculé de 0,2% à 1 415,05$ l’once troy à 10h25.

Dans la nuit, M. Powell a déclaré que la Fed examinait si la guerre commerciale en cours entre la Chine et les États-Unis, et le ralentissement de la croissance économique justifiaient une réduction des taux. Mais il a souligné que la politique ne sera pas prise en compte dans sa décision.

« La Fed est isolée des pressions politiques à court terme – ce que l’on appelle souvent notre » indépendance » », a ajouté M. Powell.

Ses remarques ont conduit à une vente d’or alors que les anticipations de baisse des taux d’intérêt rendaient plus attractifs les actifs refuges, tels que l’or, qui ne rapporte pas d’intérêts, tout en pesant sur le dollar américain.

Par ailleurs, le président de la Fed de St. Louis, James Bullard, a déclaré à Bloomberg dans une interview qu’il ne pensait pas que l’économie américaine soit suffisamment mauvaise pour justifier une réduction de 50 points de base en juillet.

Par le passé, le président américain, Donald Trump, a ouvertement fait pression sur Powell et ses collègues pour qu’ils assouplissent leur politique, affirmant que des taux plus bas donneraient un coup de pouce supplémentaire à l’économie.

L’or a atteint son plus haut niveau en six ans plus tôt cette semaine, soutenu par les attentes accrues d’une réduction des taux après que la Fed ait indiqué lors de sa dernière réunion qu’elle pourrait réduire les taux d’intérêt, peut-être dès le mois prochain, afin de compenser les effets du ralentissement de la croissance mondiale, des tensions commerciales et une inflation maîtrisée.

Pendant le reste de la semaine, les traders se tourneront probablement vers le prochain sommet du G-20 au Japon, où Trump rencontrera son homologue chinois Xi Jinping pour discuter de questions liées au commerce.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé