Trump évoque les conditions d’un accord avec la Chine et critique Powell

Investing.com – Dans une intervention télévisée sur Fox Business ce mercredi après-midi, le président US Donald Trump a abordé plusieurs sujets, et notamment les négociations commerciales avec la Chine, ainsi que la politique de la Fed.

Selon Trump, la Chine veut davantage parvenir à un accord qu’il ne le veut lui-même, soulignant que des « tarifs additionnels substantiels » seront mis en place à l’encontre des produits chinois si aucun accord n’est conclu.

Il a par ailleurs précisé qu’un accord avec la Chine devra obligatoirement contenir des mesures de protection de la propriété inetellectuelle, ainsi que des mesures d’ouverture du marché chinois, deux sujets sensibles pour Pékin.

Il a cependant ajouté que si de nouveaux tarifs étaient décidés, ils pourraient n’être que de 10%, et non de 25% contrairement à ce qui avait été précédemment annoncé.

Le président US a également souligné que le plan B en cas d’impasse avec la Chine était de réduire le commerce avec la Chine.

En ce qui concerne la politique monétaire, Trump a de nouveau vivement critiqué Powell, qui « ne fait pas du bon travail » selon lui. Il a par ailleurs de nouveau répété qu’il a le pouvoir de « rétrograder ou limoger » Powell, sans toutefois suggérer qu’il en a l’intention.

Donald Trump a aussi estimé que les Etats-Unis devraient avoir Mario Draghi à la place de Jerome Powell (!), une remarque à mettre en perspective avec ses récentes critiques sur la faiblesse de l’Euro par rapport au Dollar, grâce à la politique de la BCE.

Il a par ailleurs souligné que « Powell ne fait rien pour les Etats-Unis alors que d’autres pays dévaluent leurs monnaies ».

On notera que les marché n’affichent pour l’instant pas de réaction claire face aux propos divers du président US.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé