Chine-USA: Une nouvelle trêve aurait déjà été décidée avant la rencontre Trump-Xi

Investing.com – D’après les informations obtenues par le South China Morning Post, les Etats-Unis et la Chine ont provisoirement convenu d’une autre trêve dans leur guerre commerciale dans l’objectif de reprendre les pourparlers, selon des sources familières avec la situation.

Les détails de l’accord seront exposés dans des communiqués de presse avant la rencontre entre le président chinois Xi Jinping et le président américain Donald Trump au sommet du G20 ce samedi à Osaka, au Japon, selon deux sources chinoises et une source US.

Un tel accord permettrait d’éviter la prochaine série de droits de douane sur un montant supplémentaire de 300 milliards de dollars US d’importations chinoises.

Rappelons que plusieurs rumeurs en ce sens pouvaient déjà être relevées hier.

Le journal précise que la décision de Trump de retarder les tarifs supplémentaires était la conditions imposée par Xi pour la tenue de la réunion à Osaka.

« La réalité, cependant, c’est que le président Trump pourrait toujours changer d’avis « , a toutefois estimé la source.

D’ailleurs on rappellera que pas plus tard qu’hier, le président US a de nouveau agité la menace de nouveaux tarifs douaniers à l’encontre de la Chine dans une interview sur Fox Business, ce qui devrait inciter à accueillir avec prudence les informations du jour sur une possible trêve qui aurait déjà été décidée.

Dans tous les cas, la réaction du marché dépendra du langage du communiqué qui sera publié suite à la réunion entre les deux présidents, qu’il s’agisse d’un communiqué joint ou de deux communiqués séparés.

Rappelons que les enjeux sont de taille, puisque de l’avis de beaucoup d’analystes, la décision de la Fed d’abaisser ou non ses taux le mois prochains dépendra en grande partie de l’évolution des discussions commerciales Chine-USA.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé