Le Pétrole recule face à l’incertitude avant le G20 et la réunion de l’OPEP

Investing.com – Les prix du pétrole ont baissé jeudi matin, effaçant certains des gains de la session précédente alors que les investisseurs attendent le sommet du G20 au Japon et une réunion de l’OPEP et d’autres producteurs pour décider d’une extension des réductions de la production.

Les futures du brut WTI des États-Unis ont reculé de 0,4% à 59,16$ vers 09h40. Les futures Brent ont chuté de 0,5% pour s’établir à 65,38$.

Les prix du pétrole ont bondi de plus de 2% mercredi après que les données gouvernementales aient montré que les stocks de pétrole brut avaient diminué de 12,79 millions de barils la semaine dernière, soit près de quatre fois plus que les prévisions et la plus forte baisse depuis 2016.

Toutefois, les traders en énergie sont restés prudents, craignant qu’une percée commerciale espérée au G20 ne se concrétise pas, tandis que l’incertitude liée à la réduction continue de la production pesait également.

Le président américain Donald Trump rencontrera le président chinois Xi Jinping lors du sommet du Groupe des 20 qui débutera vendredi à Osaka, au Japon, pour tenter de faire avancer les négociations en vue de mettre fin à une guerre commerciale qui freine la croissance économique mondiale.

Trump a déclaré mercredi qu’un accord était possible, mais a également parlé d’un plan B qui impliquerait la réduction des liens commerciaux avec la Chine.

Presque immédiatement après la clôture du sommet du G20 samedi, l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) se réunie lundi pour discuter d’une extension des réductions de la production pour soutenir les prix.

Le lendemain, les membres de l’OPEP se réuniront avec d’autres producteurs, dont la Russie, au sein d’un groupe connu sous le nom d’OPEP+, qui a décidé en décembre de réduire l’offre de 1,2 million de barils par jour à compter du 1er janvier. L’accord expirera le 30 juin.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé