L’Or recule sous 1 400$, l’accord Trump-Xi pèse sur la demande de refuge

Investing.com – Le prix de l’or est tombé à son plus bas niveau en une semaine lundi, tombant sous la barre des 1 400$, alors qu’une trêve commerciale entre les États-Unis et la Chine a stimulé l’appétit pour le risque, freinant la demande pour le précieux métal refuge.

L’ or comptant a glissé de 16,48$, ou 1,2%, à 1 393,02$ vers 16h15, tandis que le futures or pour le mois d’août sur la division Comex du New York Mercantile Exchange, a chuté de 17,75$, ou 1,3%, à 1 395,95$ l’once troy.

Les États-Unis et la Chine ont convenu de reprendre les négociations commerciales après que le président américain Donald Trump ait promis de retarder la mise en œuvre de nouveaux tarifs et d’assouplir les restrictions imposées à l’entreprise technologique Huawei afin de réduire les tensions avec Pékin. Entre-temps, la Chine a accepté de faire de nouveaux achats non spécifiés de produits agricoles des États-Unis et de retourner à la table des négociations.

La pause dans l’escalade du conflit a renforcé l’appétit pour le risque, propulsé les actions mondiales à la hausse et atténué la demande d’attractions d’actifs refuges tels que l’or.

Ole Hansen, responsable de la stratégie pour les matières premières chez Saxo Bank, a déclaré que la correction ne change pas sa vision de l’or.

« Nous considérons la dernière baisse de l’or comme une correction saine après quatre semaines de gros achats », a expliqué Hansen dans une note.

Ce stratégiste a déclaré qu’il y avait des raisons d’être prudent au début du troisième trimestre.

«L’un d’eux est notre conviction que le creux de la croissance mondiale est toujours devant nous et non derrière nous», a-t-il déclaré. « Sur cette base, nous considérons que certains des vents contraires récents sont temporaires et ne devraient pas provoquer de changement fondamental dans les perspectives de l’or à court et à moyen terme. »

Dans les autres métaux, les futures argent ont reculé de 0,4%, à 15,227$ l’once troy.

Les contrats à terme sur palladium ont progressé de 0,3% à 1 542,20 dollars l’once, alors que le métal sœur platinum a progressé de 0,4% à 844,45$.

Le cuivre a perdu 0,3%, pour s’établir à 2,705$ la livre.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé