Investing.com – Les prix de l’or ont peu varié jeudi en Asie, les traders pesant sur les gains des marchés boursiers et sur une éventuelle baisse de taux de la Réserve fédérale américaine.
Les futures or pour livraison en août sur la division Comex du New York Mercantile Exchange se négociaient à 1 413,55$ l’once troy à 09h50, en hausse de 0,5%.
Les actions mondiales ont progressé après que les trois principaux indices boursiers des États-Unis se soient fermés à des sommets record, mettant ainsi la pression sur l’or et les valeurs refuges.
« Les actions et les obligations ont progressé alors que les marchés pariaient sur des baisses de taux d’intérêt de la Banque Centrale Européenne et de la Fed », a déclaré Noriko Miyoshi, responsable des titres à revenu fixe chez Simplex Asset Management à Tokyo, dans un rapport de Reuters.
« Le rythme semble trop rapide. Les investisseurs du monde entier se sont précipités pour prendre part au jeu de la recherche de rendement », a-t-elle déclaré.
Dans le même temps, des données plus faibles que prévu ont été citées comme un facteur défavorable pour l’or, car elles étayaient les arguments en faveur d’une réduction des taux par la Fed.
Les données sur les emplois ADP (NASDAQ: ADP) publiées au cours de la nuit ont montré que le secteur privé n’avait créé que 102 000 emplois supplémentaires en juin, contre 140 000 prévus.
D’autres chiffres ont également été favorables à l’assouplissement de la politique monétaire de la banque centrale, avec une baisse de 0,7% des commandes d’usine en mai et une baisse de l’indice ISM non manufacturier à 55,1 en juin.
Dans un environnement de taux d’intérêt en baisse, l’appétit des investisseurs pour l’or se renforce alors que le coût d’opportunité de la détention du métal précieux diminue par rapport à d’autres actifs portant intérêt, tels que des obligations.
Un dollar plus faible, qui s’échangeait près du plus bas d’une semaine face au yen, a également été cité comme facteur favorable au métal jaune.