Le Bitcoin chute alors que les attaques contre la Libra de Facebook commencent

Investing.com – Le Bitcoin s’est effondré vendredi après que le Comité des services financiers de la Chambre des représentants des États-Unis a demandé à Facebook (NASDAQ: FB) de cesser de développer sa crypto-monnaie, Libra.

Dans une lettre envoyée mardi, le comité a déclaré que le projet pourrait conduire « à un tout nouveau système financier mondial basé en Suisse et destiné à rivaliser avec la politique monétaire américaine et le dollar ».

« Cela soulève de sérieuses préoccupations en matière de vie privée, de commerce, de sécurité nationale et de politique monétaire, non seulement pour les plus de 2 milliards d’utilisateurs de Facebook, mais également pour les investisseurs, les consommateurs et l’ensemble de l’économie mondiale », ont déclaré les législateurs.

Le prix du Bitcoin a chuté de 7,1% à 10 904$ vers 09h30.

Le Comité de la Chambre sur les services financiers n’est pas le seul organe à sonner l’alarme concernant les projets de Facebook. Un groupe de trente-trois groupes de défense des droits a également rédigé une lettre demandant un moratoire sur le développement de la Libra.

Les prix des autres principales crypto-monnaies ont également reculé. L’ Ethereum a baissé de 3,5% à 282,2$. XRP est en baisse de 5,7% à 0,3759$.

Le Litecoin a glissé de 5,1% à 117,7.

Par ailleurs, la Financial Conduct Authority (FCA) britannique a déclaré que les dérivés liés à la crypto-monnaie, notamment les options, les contrats à terme et les CFD, étaient trop risqués pour les petits investisseurs.

«La plupart des consommateurs ne peuvent valoriser de manière fiable les dérivés basés sur des crypto-monnaies non réglementées. Les prix sont extrêmement volatiles et comme nous l’avons vu dans le monde, la criminalité financière sur les marchés des actifs crypto peut entraîner des pertes soudaines et inattendues», a déclaré Christopher Woolard, directeur exécutif de la stratégie et de la concurrence à la FCA.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé