Le Bitcoin rebondit plus clairement et se rapproche de 12.000$

Investing.com – Après avoir évolué sans tendance au cous du weekend, le Bitcoin rebondit nettement ce lundi, affichant un gain de plus de 5% sur 24 heures au moment de la rédaction de cet article, avec un pic à 11.928$, contre 11.450$ environ au début de la session européenne.

Bien que ce rebond ne soit à relier précisément à aucune actualité, on peut relever que plusieurs informations récentes soutiennent la crypto-monnaie, à commencer par le nouveau record historique du hash rate, ou taux de hachage, atteint hier.

Il s’agit du nombre de calculs qu’un matériel ou un réseau donné peut effectuer chaque seconde. C’est un paramètre très important dans le cadre du mining, car un taux de hachage plus élevé augmentera les chances pour les mineurs de résoudre le problème mathématique, et de recevoir leur récompense. Un taux de hachage plus élevé augmente aussi la quantité de ressources nécessaires pour réaliser une attaque à 51%, ce qui rend le réseau plus sûr, et c’est donc à considérer comme un facteur positif pour le Bitcoin.

Toujours en ce qui concerne le fonctionnement du réseau du Bitcoin, de plus en plus d’experts mettent en avant le “halving” prévu en mai 2020 comme un facteur haussier de fond pour le Bitcoin.

Cet événement, qui intervient environ tous les 4 ans, consiste en une réduction automatique de moitié de la récompense reçue par les mineurs, ce qui revient à ralentir l’émission de nouveaux Bitcoins, participant ainsi à un phénomène de rareté mathématiquement haussier pour le Bitcoin.

On peut également citer le projet de crypto-monnaie de Facebook (NASDAQ:FB), le Libra, qui, bien que rencontrant de nombreuses oppositions de la part des gouvernements et régulateurs financiers, permet toujours d’espérer que des milliards d’utilisateurs de Facebook soient initiés aux crypto-monnaies, avec des retombées positives attendues également sur le Bitcoin.

D’un point de vue technique, et à court terme, la zone du seuil psychologique de 12.000$ constitue une résistance clé, avant le pic du 28 juin vers 12.360$. Au delà, le profil graphique du Bitcoin redeviendra plus clairement haussier, avec des objectifs potentiels sur 13.000$, puis dans la zone de 14.000$ approchée avec le sommet du 26 juin à 13.885$.

A la baisse, 10.000$ est un seuil psychologique clé, avec le seuil de 9000$, dont la cassure commencerait à pointer du doigt la possibilité d’un retournement baissier de fond sur le graphique journalier.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé