Les nouvelles économiques du 13 août 2010

euro_toil.jpg

Selon le bulletin mensuel de la BCE publié hier, la croissance dans la zone euro pour 2011 ne pourrait atteindre que 1,4% contre une prévision précédente de 1,5%. Cependant, les prévisions pour 2010, c’est-à-dire une croissance de 1,4%, a été confirmée.

Par ailleurs, la production industrielle dans la zone euro a subi, comme prévu, une légère baisse de 0,1% en juin, confirmant la fragilité de la reprise économique dans l’euroland. En rythme annuel, la croissance est de 8,2%.

Dans le détail, plusieurs données ont été communiquées hier concernant les pays européens.

Ainsi, l’économie grecque s’est contractée de manière plus marquée que prévu au deuxième trimestre, avec une chute de 1,5% par rapport aux trois premiers mois de l’année.

En Pologne, selon la banque centrale NBP, la balance des transactions courantes a accusé en juin un déficit de 1 milliard d’euros, contre 889 millions en mai et seulement 232 millions en juin 2009. La balance commerciale a enregistré un déficit de 287 millions d’euros, en nette baisse par rapport au mois de mai.

En Suède, l’inflation a légèrement accéléré en juillet à 1,1% en glissement annuel contre 0,9% en juin selon les données fournies par le Bureau central des statistiques.  Par ailleurs, de juin à juillet, les prix à la consommation ont baissé de 0,3%.

En Russie, le président Dmitri Medvedev a confirmé des sources d’experts lors d’une réunion dans le sud-ouest du pays selon lesquelles un quart des cultures de céréales ont été perdues cette année en raison de la sécheresse et des incendies dévastateurs. Cette nouvelle n’a pas eu d’impact sur le marché des matières premières agricoles.

Enfin, selon plusieurs sources, la banque centrale indienne pourrait lancer une refonte du paysage bancaire du pays en autorisant le retour des grands conglomérats industriels comme Tata. Officiellement, l’objectif de d’accroître le nombre de licences bancaires afin de développer le système bancaire dans les régions les plus reculées d’Inde.

No tags for this post.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé