La revue matinale de forex.fr du 30 septembre 2010

congres_us
– La Chambre des Représentants a adopté un projet de loi stipulant que la Chine manipule sa devise

– Les inquiétudes au sujet de la dette des pays européens refont surface

– Sentiment négatif qui domine sur les marchés actions

– Plus haut historique du franc suisse face au dollar américain

La guerre des devises continue. Hier, la Chambre des représentants a voté à une large majorité en faveur d’une loi affirmant que Pékin manipule le taux de change du yuan. Cette mesure devrait permettre aux Etats-Unis de mettre en place des taxes punitives sur les importations chinoises. Toutefois, selon le WSJ, il est peu probable que ce projet de loi devienne une loi avant la fin de cette année car il doit encore passer devant le Sénat puis dans le bureau ovale.

Les inquiétudes autour de la dette des pays européens refont surface à la faveur de la dégradation de la note souveraine de l’Espagne et surtout de l’explosion du déficit irlandais à cause du sauvetage de l’Anglo Irish Bank.

Alors que des manifestations contre les mesures d’austérité ont ponctué la journée d’hier, les marchés actions se sont enfoncés dans le rouge du fait des inquiétudes autour de la dette souveraine. Les pertes de l’indice S&P 500 ont été toutefois assez limitées, à seulement 0.2%. Les principales places asiatiques ont également ouvert en baisse aujourd’hui, s’ajoutant aux inquiétudes concernant la dette des données macroéconomiques japonaises décevantes concernant le secteur manufacturier et la production industrielle.

Sur le marché des changes, le dollar continue son affaiblissement, notamment face au yen. La paire USD/JPY se trade en dessous de 83.5 yens ce matin. C’est le niveau le plus bas atteint par la paire depuis l’intervention de la Banque du Japon. La livre sterling, après s’être remise en début de séance hier, a perdu de nouveau du terrain en raison de mauvaises perspectives économiques ce qui a permis à l’EUR/GBP d’atteindre presque 0.865. Enfin, le dollar a atteint hier un plus bas historique face au franc suisse. En début de séance hier, le franc suisse a atteint 0.9777 franc pour un dollar. Selon de nombreux analystes, la paire devrait rester fortement sous pression en-dessous des 0.9775.

Sur le marché des métaux précieux, l’or a atteint un nouveau record historique à 1313.20 dollars l’once. Cette hausse de l’or a poussé vers de nouveaux sommets l’argent qui s’échange à 22 dollars l’once. Depuis le 24 août dernier, l’argent a connu une hausse de plus de 24%.

Les nouvelles de la journée

La question de la dette devrait rester sensiblement au coeur des préoccupations des investisseurs. Plusieurs indicateurs économiques sont atttendus, notamment l’emploi en Allemagne et les demandes hebdomadaires d’allocation chômage outre-Atlantique. La journée se terminera avec la publication de l’indice PMI Chicago qui devrait s’afficher en baisse à 55.5 en septembre selon le consensus.

Sur le marché des changes, la question de nouvelles mesures d’assouplissement quantitatif devrait influencer beaucoup le devenir de la paire EUR/USD. A surveiller également la paire AUD/CAD qui a atteint récemment la parité pour la première fois depuis 2004. La livre sterling devrait essuyer une nouvelle séance de baisse en raison de la probable chute de l’indice des prix immobiliers Nationwide.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé