
Les nouvelles économiques du 6 décembre 2010
Sur le terrain de l’emploi:
Très grosse déception aux Etats-Unis puisque l’économie américaine n’a créé que 39 000 emplois en novembre, soit quatre fois moins qu’au mois d’octobre et très largement en-dessous du consensus des économistes. Le secteur privé a notamment créé seulement 50 000 emplois alors que les économistes s’attendaient à 152 000 créations. Ainsi, le taux de chômage est de nouveau remonté, à 9.8%, son niveau le plus élevé depuis avril dernier.
Sur l’activité économique en Europe:
Dans la zone euro, les ventes au détail ont augmenté plus que prévu en octobre après deux mois consécutifs de baisse, permettant à l’euro de se stabiliser vendredi matin dans les échanges. Selon Eurostat, les ventes ont augmenté de 0.5% sur un mois alors que les économistes ne tablaient sur une hausse que de 0.2%.
Par ailleurs, selon Euroconstruct, institut de recherche et de prévisions, l’activité du secteur de la production dans l’UE en 2011 devrait chuter d’environ 0.1% sur l’année principalement en raison de restrictions budgétaires dans la péninsule ibérique.


