« Impossible! » vous répondra tout bon trader!
A moins de recourir aux options binaires ou de faire appel à un gestionnaire de portefeuille, le passage par la case « analyse technique » est obligé.
Fibonacci, chandeliers japonais, lignes de tendance…et points pivots! Des termes certainement compliqués pour les néophytes mais nous allons essayer d’y remédier. Après avoir lu cet article, vous saurez tout ce qu’il faut savoir sur les points pivots!
A quoi servent les points pivots?
Les points pivots sont utilisés par les traders et les market makers pour identifier les niveaux de support et de résistance potentiels. En d’autres termes, un point pivot et son niveau de support ou de résistance sont les zones à partir desquelles la direction des prix peut changer.
C’est très simple! En fait, les points pivots sont objectifs. A maints égards, pour qui connait un peu l’analyse technique, les points pivots sont similaires aux niveaux de Fibonacci. La différence majeure, c’est qu’une grande part de subjectivité intervient pour les niveaux de Fibonacci alors qu’une formule universelle existe pour calculer les points pivots.
Comment les calculer?
Pour ceux parmi vous qui auriez peur des mathématiques, ne fuiez pas tout de suite. Au premier abord, ces calculs peuvent sembler difficile mais ils ne le sont pas.
soit S1 et S2 les deux supports,
soit R1 et R2 les deux résistances,
soit H le cours le plus haut de la veille
soit B le cours le plus bas de la veille
Les calculs:
S1 = (2 x Pivot) – H
S2 = Pivot – (H – B)
R1 = (2 x Pivot) – B
R2 = Pivot + (H – B)
Maintenant, il ne reste plus qu’à mettre les résultats sur le graphique et tirer les conclusions qui s’imposent!
Deux conclusions possibles:
Si les cours sont en-dessous du point pivot, cela signifie que les prix suivent une tendance baissière. Et qu’il faut vendre.
Si les cours sont au-dessus du point pivot, cela signifie que les prix suivent une tendance haussière et qu’il faut acheter.
Que faut-il retenir?
– Les points pivots sont très utiles dans le forex car généralement lex prix évoluent entre des niveaux. L’évolution des prix est en effet comprise généralement entre R1 et S1.
– Les traders qui suivent la tendance utilisent les points pivots pour déterminer les périodes bullish et bearish d’une paire de devises.
– La simplicité à calculer les points pivots en fait un outil indispensable pour tout trader
– Les points pivots ne sont pas un outil suffisant à lui-même, il convient de les associer à d’autres outils techniques comme le MACD, le RSI ou encore les chandeliers.