BNP s’attend à une hausse du loyer de l’argent en Egypte à cause de l’inflation

6a00d83451d8ee69e20133f35b68bd970b-500wi
Dans une note de recherche largement commentée dans les pays anglo-saxons, la première banque européenne en termes de capitalisation, BNP Paribas, s’attend à ce que la banque centrale égyptienne soit contrainte d’augmenter ses taux directeurs ce mois-ci alors que la faiblesse de la livre égyptienne accentue les pressions inflationnistes dans le pays.

La réouverture annoncée par la télévision d’Etat de la Bourse d’Egypte lundi devrait selon les analystes de BNP Paribas pousser un peu plus bas la livre égyptienne. Depuis le 28 janvier, les marchés financiers sont fermés en Egypte. Décision fut prise de clôturer la bourse suite à une baisse de plus de 10% en deux jours de la place qui a provoqué une perte estimée à 12 milliards de dollars. A ces pertes, il convient aussi d’ajouter, dans un autre registre, le coût de la coupure totale d’Internet qui est estimé par l’OCDE à 90 millions de dollars soit 3 à 4% du PIB égyptien.

Le scénario envisagé par BNP Paribas est une chute de la livre égyptienne à la réouverture des marchés à 6.10 EGP pour un dollar alors qu’il évolue aujourd’hui à 5.8590 EGP. Toutefois, une intervention de la banque centrale pourrait limiter les dégâts et permettre à la livre égyptienne de s’installer autour de 6.00 EGP.

La faiblesse actuelle de la livre égyptienne a des effets sociaux très négatifs en accroissant l’inflation. Selon BNP, Une dépréciation d’environ 1% de la livre face à un panier composé d’euros et de dollars constitue une hausse de 0.3 à 0.4% de l’inflation.

Théoriquement, la prochaine réunion de la banque centrale doit avoir lieu le 10 mars prochain mais une réunion d’urgence est envisagée par les analystes qui pourrait aboutir à une hausse de 100 points de base des taux directeurs alors qu’ils sont à 8% depuis septembre 2009.

No tags for this post.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé