Les nouvelles économiques du 7 avril 2011

BoJ
Hier, le Comité de politique monétaire de la BoJ a débuté une réunion de deux jours qui pourrait aboutir, aujourd’hui, à l’annonce d’un dispositif supplémentaire spécial de prêts à taux préférentiel très bas sur une durée d’un an afin de permettre à l’économie nippone de redémarrer après la catastrophe du 11 mars derniers.
Sur le front économique, mauvaise nouvelle puisque le gouvernement espagnol a revu à la baisse la prévision de croissance pour 2012, à 2.3% contre 2.5% précédemment. Pour 2011, la croissance est toujours maintenue à 1.3%.

Sur le marché obligataire, le Portugal a réussi à lever plus d’un milliard d’euros de dette à court terme, l’émission étant évidemment marquée par une nette hausse des taux d’intérêt mais une demande toujours soutenue. Pour les obligations à 12 mois, les taux sont monté à 5.902% notamment contre 4.331% lors de l’opération du 16 mars dernier.

Sur le marché des matières premières, le cours de l’or a enregistré un nouveau plus haut historique, à plus de 1460 dollars l’once, en raison de la baisse du billet vert. La bulle continue toujours également sur le marché du pétrole, les cours dépassant hier 123 dollars à Londres, soit un plus haut niveau depuis deux ans et demi. A New York, les cours étaient en progression de 11 cents, près de 109 dollars.

No tags for this post.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *