Sentix sonde plus de 3100 investisseurs enregistrés volontairement dont plus de 700 investisseurs institutionnels qui viennent de 20 pays différents.
Chaque semaine, l’institut Sentix envoie à un panel représentant 30% des investisseurs enregistrés dans sa base de données un sondage par email qui est accessible sur trois jours, du jeudi soir (ou vendredi matin pour les investisseurs institutionnels) au samedi soir.
L’indicateur Sentix donne une appréciation à court et à moyen terme, c’est à dire sur une base de six mois. C’est cette base qui a le plus d’intérêt pour les marchés financiers. Habituellement, le Sentix a un impact relativement limité sur l’évolution de l’EURUSD mais il demeure toutefois un indicateur pertinent pour comprendre le moral des investisseurs dans la zone euro. Il est à coupler avec l’indice de confiance des consommateurs de la zone euro, l’indice Ifo ou encore le ZEW afin d’avoir une vision plus globale.
En août 2011, l’indicateur Sentix a affiché un recul particulièrement important, à -13.5 contre 5.3 en juillet, soit la chute la plus conséquente depuis qu’existe cet indicateur.