Sur le plan macroéconomique, les prix à la consommation en France ont baissé de 0.1% en septembre par rapport au mois précédent et progressé de 2.2% sur un an selon l’Insee.
A noter aussi que le déficit budgétaire grec a augmenté de 15% annuellement, à 19.16 milliards d’euros sur la période janvier-septembre selon les chiffres du Ministère des Finances.
Par ailleurs, suite au rejet de l’élargissement du FESF qui a entraîné la chute du gouvernement Radicova, le président slovaque Gasparovic a décidé d’écourter son séjour en Asie pour démettre de ses fonctions le gouvernement de coalition. En dépit du succès du “non”, la chancelière Merkel a réaffirmé sa confiance dans le FESF et son élargissement hier. Un nouveau vote du Parlement slovaque est prévu vendredi suite à un accord entre partis politiques sur des élections anticipées pour mars 2012.
Enfin, le Conseil des ministres, à l’Elysée, a présenté le volet français du plan de démantèlement de DEXIA qui prévoit 33 milliards d’euros de garanties de financement et une garantie supplémentaire contre d’éventuelles pertes liées à la restructuration des crédits “toxiques” aux collectivités locales françaises.