En ce jour férié, et du fait de la fermeture de nombreuses places financières, nous vous invitons à retrouver nos traditionnelles analyses Forex à partir de demain.
Pour ceux qui vont rester sur le marché, nous vous proposons de faire le point sur les principaux indicateurs macroéconomiques de la veille:
En Allemagne, les ventes au détail ont augmenté moins que prévu durant le mois de septembre selon les données fournies par l’Office fédéral de la statistique. La hausse fut de 0.4% en réel contre un consensus des économistes de Reuters à 1%. En base annuelle, la progression est de 0.3%.
En France, les prix à la production sur le marché intérieur ont augmenté de 0.2% en septembre, du fait d’une hausse des prix de l’énergie selon l’INSEE. Sur un an, l’indice des prix à la production affiche une croissance de 6.1%.
Enfin, un point détaillé sur le niveau du chômage au mois de septembre dans les pays de la zone euro, avant les chiffres américains en fin de semaine. Au niveau de l’EuroZone, le taux de chômage a atteint un niveau historique à 10.2% de la population active, soit au-dessus de nos prévisions. Parmi les pays avec le plus fort taux de chômage, l’Espagne avec 22.6%, la France avec 9.9% et l’Italie avec 8.3% dont un chômage des jeunes de 15 à 24 ans qui a bondi à 29.3%. Les pays de l’EuroZone qui affichent le taux le plus faible sont l’Autriche et les Pays-Bas avec respectivement 3.9% et 4.5%.
Au niveau de l’UE, le taux de chômage est passé de 9.6% à 9.7%.