Lundi dernier, le dépôt de bilan du courtier MF Global, spécialisé dans le trading sur les matières premières, a été annoncée après l’échec de discussions de la dernière chance avec un éventuel repreneur, Interactive Brokers. Sans que cette faillite soit de l’ampleur de Lehman Brothers, puisque MF Global avait des actifs estimés à 41 milliards de dollars, il n’en demeure pas moins que c’est la huitième plus importante faillite aux Etats-Unis depuis 31 ans.
Cette faillite est riche d’enseignements pour les observateurs. Faisons le point.
Les mauvaises pratiques de Wall Street perdurent
Contrairement à ce que le président Obama n’avait cessé de marteler en 2007 et en 2008, il n’ a pas mis à genoux Wall Street, au contraire. C’est plutôt Wall Street qui l’a mis à genoux, remettant profondément en cause ses projets de réforme. Résultat clair, et simple, les mauvaises pratiques de Wall Street continuent et sont en grande partie certainement la cause de la faillite de MF Global. Certaines informations à ce sujet ne devraient pas manquer d’être divulguées dans la presse spécialisée dans les jours qui viennent.
Les autorités de régulation ont échoué
Comme pour Lehman Brothers et comme pour Dexia, personne n’a vu venir la faillite de MF Global qui est survenue du jour au lendemain. Les autorités de régulation, en l’occurrence la CFTC et le CME, n’ont pas joué leur rôle dans cette faillite, et ont été incapables de repérer, dans les comptes de l’entreprise de courtage, les mauvaises pratiques financières des dirigeants, à savoir qu’ils n’ont pas distinguer les comptes de la clientèle des comptes de l’entreprise, contrairement aux régulations en vigueur aux Etats-Unis. D’éventuelles manipulations comptables sont également possibles afin de dissimuler ces mauvaises pratiques qui jettent un doute non seulement sur Wall Street mais aussi les autorités de régulation et les commissaires aux comptes, ces derniers ayant été souvent critiqués dans les dernières faillites retentissantes aux Etats-Unis, comme avec Enron.
Les établissements bancaires et financiers américains ne sont pas épargnés par la crise souveraine
C’est une évidence, si les Etats-Unis sont moins exposés que l’Europe à la crise souveraine qui sévit sur le Vieux-Continent, ils le sont quand même, via leurs établissements bancaires et financiers. L’exposition à la dette souveraine de MF Global est, a priori, à l’origine des mauvaises pratiques financières du groupe qui n’ont pas empêché sa faillite. Reste maintenant à savoir si de nombreux établissements bancaires et financiers outre-Atlantique n’ont pas dissimulé volontairement leur exposition à la dette souveraine afin de ne pas effrayer les marchés. Des tests de résistance, réalisés de manière impartiale et stricte, pas comme en Europe, seraient nécessaires afin de mieux connaître la situation financière réelle du secteur.