Mercredi soir, l’euro continuait son ascension face au billet vert et à la monnaie nippone avant de se stabiliser ce jeudi matin autour du niveau de 99 yens pour un euro.
En effet la monnaie unique a réagi favorablement aux décisions prises lors de la réunion des gouverneurs de la Banque Centrale Européenne qui s’est tenue hier, et dont les cambistes et les investisseurs jugent les conclusions assez satisfaisantes et encourageantes pour la zone euro.
Lors de cette réunion, le principal taux directeur à 1.0% fixé depuis décembre et dont le changement était quelque peu attendu à la baisse, a été conservé par les gouverneurs, ce qui n’a pas été non plus une réelle surprise pour les investisseurs.
Bien que les prévisions de croissance aient été quelque peu revues à la baisse pour l’année prochaine à cause d’un accroissement du risque dû aux incertitudes qui pèsent sur la zone européenne, les gouverneurs de la Banque centrale européenne comptent cependant maintenir leur soutien aux banques et maintenir leur politique plutôt souple en matière de fourniture et ce, au moins jusqu’en janvier 2013.
De plus, les investisseurs ont été rassurés par le fait que la Banque centrale européenne souhaite que les banques puissent continuer à emprunter à taux fixe et à une somme illimitée sur une semaine et un mois, puis sur trois mois jusqu’à la fin de l’année. De plus, la BCE a touché du doigt les réticences des banques à accorder des prêts, ce qui est à l’origine de certaines tensions.
Cette réunion de la Banque centrale européenne a quelque peu calmé les inquiétudes qui planent sur la zone euro bien qu’il soit évident que la BCE ne puisse rien faire avant les élections prévues le 17 juin en Grèce et le sommet de l’UE attendu à la fin du mois.
D’ailleurs, concernant ce sommet tant attendu, la chancelière allemande Angela Merkel a tenu a rappeler que ce sommet ne pourra pas régler tous les problèmes et effacer tous les doutes qui pèsent sur la zone euro.
Les investisseurs attendent également les propos de Mr Ben Bernanke, Président de la Réserve Fédérale américaine, qui doit s’exprimer aujourd’hui devant la commission économique conjointe du Congrès.
Concernant le yen, les entreprises exportatrices continuent de bénéficier de l’affaiblissement de la valeur nippone au profit de l’euro. On a pu ainsi voir des entreprises telles que Honda Motor, Toyota Motor et Nissan Motor, enregistrer des hausses allant de 2 à 3% sur le marché, ou encore Panasonic qui a enregistré une hausse de 4.17%.