Pour parvenir à gagner sur le Forex sans rester des heures devant son écran, il faut être parfaitement bien organisé. Il n’est pas question ici de scruter une paire toute une journée, sur des unités de temps faibles, à attendre l’opportunité de trade au risque de la rater et d’avoir perdu son temps. Plusieurs points sont non négligeables pour éviter les mauvaises surprises.
Balayer rapidement de nombreux cross de devises
L’idée ici est d’utiliser les quelques minutes disponibles pour balayer d’u rapide coup d’oeil le plus possible de paires de devises à la recherche d’une configuration des cours qui nous semble propice à un démarrage de tendance. Il est nécessaire de préparer votre plateforme de trading afin que cela soit rapide. Avec l’habitude il ne faut quelques secondes par paire pour déceller ou non une opprtunité de trade. En général en regardant une vingtaine de paires à la suite il est peu probable qu’elles soient toutes non exploitables en même temps.
Se connecter au bon moment
Une telle stratégie peut nécessiter d’analyser les cours en se plaçant sur une unité de temps relativement longue par rapport aux swing traders, 1h par bougie par exemple. Il est donc inutile de se connecter en cours d’heure puisque les bougies japonaises ne doivent être analysées qu’à leur clôture. Ainsi privilégiez votre temps de connection quelques minutes avant la clôture afin de faire un état du marché et de pouvoir passer vos ordres dès l’ouverture de la bougie suivante.
Définir une stratégie efficace pour reconnaitre les bonnes opportunités
Avant de pouvoir saisir une opportunité il faut pouvoir la reconnaitre ! Il est donc nécessaire de connaitre quelques figures de retournement de bougies japonaises (étoile du matin, marteau …) qui vous permettront de savoir si les cours sont en train de changer de tendance ou non. Pas besoin de toutes les connaitre, quand bien même ce serait possible, seules quelques unes se répètent régulièrement.
Nul besoin non plus de s’encombrer avec des indicateurs techniques trop complexes ou trop nombreux. Les plus utilisés sont souvent les plus simples et les plus intuitifs, l’essentiel est de déterminer si ces indicateurs corroborent l’opportunité que l’on a décelé sur les bougies japonaises. La mise en évidence de supports et résistances me semble un très bon moyen pour déterminer rapidement si les cours sont en train d’effectuer un rebond ou non.
Ne pas être trop gourmand
Pour limiter les risques de retournement du marché et donc de pertes il faut que nos intuitions se réalisent rapidement. En effet plus le temps passe et plus les cours peuvent être amenés à se retourner pour X raisons. Ainsi il est préférable de ne pas être trop gourmand et de gérer par la même occasion son money management pour une nouvelle fois limiter les risques en cas de pertes. Un rapport de gain potentiel 3x supérieur à la perte potentielle est souvent conseillé mais n’est pas une règle en soi. C’est à chacun de déterminer avec l’expérience et la connaissance de soi quel niveau lui convient le mieux.
Enfin une fois que l’on est convaincu que les cours vont se retourner, alors il faut placer son ordre avec des takes profits et stop losses, éléments indispensables puisque vous ne serez pas devant votre ordinateur pour clôturer les ordres manuellement !