Rapport sur l’emploi canadien
Le rapport sur l’emploi canadien a deux composantes principales, la lecture de la variation de l’emploi et celle relative au taux de chômage. Le premier indique la variation du nombre de personne employée au cours de la période considérée alors que le second indique le pourcentage de la population active ayant un emploi.
Pour le mois de décembre, l’embauche devrait marquer une hausse de 10 300 nouveaux emplois, une augmentation suffisante pour récupérer ceux perdus le mois précédent (-10 700). Pendant ce temps, le taux de chômage devrait rester stable à 6,6%.
Un examen rapide des versions précédentes révèle que trois des cinq dernières déclarations ont imprimé des résultats plus forts que ceux attendus ce qui suggère qu’il y a de bonnes chances de voir des chiffres meilleurs sur la période. En plus, la saison des vacances pourrait bien avoir été propice aux emplois à temps partiels.
Une bonne surprise pourrait ouvrir la voie à un rallye de soulagement pour la monnaie canadienne qui a quelque peu souffert de la chute des prix du pétrole. En effet, la crise de l’industrie pétrolière peut entrainer les entreprises à réduire leur production et donc à entamer des vagues de licenciement.
Rapport sur l’emploi non agricole américain
Les chiffres de l’emploi non agricole pourrait montrer une augmentation de 241 000 pour ce mois de décembre, soit une hausse plus lente que celle enregistrée le mois précédent (+ 321 000). Avec cela, le taux de chômage devrait s’améliorer pour passer de 5,8% à 5,7% et continuer ainsi son rythme d’amélioration commencé en août dernier.
Les autres indicateurs du marché du travail marquent cependant un tableau plus mitigé de l’emploi. L’indice PMI non manufacturier a, par exemple, marqué une baisse, 56 contre 56,7 le mois précédent.
Si la lecture va au delà des attentes cela signifierait que l’économie américaine continue ses bonnes performances. Notez que les chiffres de 2014 pourraient en plus être mis à niveau ce qui ferait de 2014 la meilleure année des Etats-Unis en matière d’emploi depuis dix ans.
Avec ces bons chiffres, les attentes concernant le prochain rapport NFP sont très fortes. Par conséquent, une lecture inférieure aux estimations pourrait forcer le billet vert à retourner la plupart de ses gains récents.