Crypto-monnaies: Ethereum Classic victime d’une attaque de double dépense

Investing.com – La plateforme d’échange de crypto-monnaies Coinbase a annoncé hier ne plus offrir de services en ce qui concerne l’Ethereum Classic, en raison de la détection d’une attaque de « double dépense ».

Pour faidre simple, une attaque de double dépense survient lorsqu’une entité ou une personne mal intentionnée obtient suffisamment de pouvoir de calcul sur la blockchain, de sorte qu’il lui est possible d’imposer des transactions non autorisées à la place des transactions originales.

Mark Nesbitt, ingénieur en sécurité chez Coinbase, a expliqué hier que c’est ce qui se produit depuis le 5 janvier sur l’Ethereum Classic.

11 attaques auraient été commises, au cours desquelles des fonds ont été dérobés par l’attaquant.

La plateforme Coinbase a affirmé avoir immédiatement placé la blockchain sous surveillance rapprochée dès la première attaque, bien que à ce stade aucun vol n’avait été constaté.

Au total, le préjudice atteindrait près de 88 500 ETC, soit 389 000 euros au cours des quatre derniers jours.

Rappelons que l’Ethereum Classic (ETC) a été créé en août 2016 et était le produit d’un des premiers hard fork de la blockchain Ethereum de base, ETH.

Enfin, soulignons que l’Ethereum Classic (ETC/USD), 18ème plus importante crypto-monnaie par capitalisation, affiche une baisse de -1.06% sur 24h et -6.38% sur une semaine au moment de la rédaction de cet article.

En ce qui concerne les crypto-monnaies principales, on notera que le Bitcoin perd 0.96% sur 24 heures, et gagne +4.20% sur une semaine, tandis que l’Ethereum (ETH/USD) perd -0.24% sur une journée, et gagne +0.35% sur une semaine.

Retrouvez les actualités et analyses Investing.com France sur Facebook-Investingcomfrance, Twitter-InvestingFrance et Telegram-Investingfr.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé