Investing.com – L’indice CAC 40 corrige ce jeudi après deux séances de rebond, affichant une perte de -0.82% à 4790 points à ce stade de la journée, après une progression de +0.84% hier et de +1.15% le jour précédent.
L’optimisme au sujet des relations Chine-USA retombe en effet, face au manque d’avancées concrètes suite à 3 jours de négociations entre les deux pays, et malgré le fait qu’ils aient tous deux affirmé que les négociations se sont bien déroulées, et ont avancé.
Il faudra sans doute attendre des discussions à un plus haut niveau pour que des annonces potentiellement décisives pour les marchés soient envisageables.
De plus, l’évolution des marchés future US indique une forte probabilité d’ouverture en baisse pour Wall Street, ce qui pèse également sur les actions européennes.
On peut aussi, toujours au sujet de la Chine, souligner que les chiffres de la production industrielle publiés la nuit dernière se sont affichés au plus bas de deux ans, alimentant les craintes de ralentissement de la deuxième économie mondiale.
Plus proche de nous, la production industrielle française, également publiée ce matin, a affiché un recul de 1.3% pour le mois de novembre, en lien avec la crise des « gilets jaunes », ce qui pèse aussi sur le CAC 40.
La plus forte baisse des valeurs du CAC 40 est affichée par Valeo (PA:VLOF), à -3.53%, suivie de Safran (PA:SAF), à -3.29%, et de Kering (PA:PRTP), à -2.81%.
A la hausse, c’est Sodexo (PA:EXHO) qui est en tête du palmarès avec +2.45%, suivie de BNP Paribas (PA:BNPP), à +1.16%, et d’Engie (PA:ENGIE), en hausse de 1.06%.
D’un point de vue graphique, on notera que la chute d’aujourd’hui a ramené le CAC 40 sous le seuil de 4800 points, ce qui constitue un signal baissier.
Toutefois, la moyenne mobile 200 heures actuellement à 4764 points a stoppé la chute pour l’instant, et constitue donc un soutien immédiat. Sous ce seuil, la moyenne mobile 100 heures à 4721 points sera le prochain support, avant la zone des 4700 points.
En cas de hausse, l’ancien support de 4800 points est à considérer comme une résistance immédiate, avant les sommets d’hier à 4843 points.
Retrouvez les actualités et analyses Investing.com France sur Facebook-Investingcomfrance, Twitter-InvestingFrance et Telegram-Investingfr.