Chine-USA: Trump cherche à augmenter massivement les achats chinois aux USA

Investing.com – D’après des informations diffusées cet après-midi par CNBC, le président US Donald Trump serait concentré sur les achats chinois de produits US dans le cadre des négociations pour parvenir à un accord commercial :

« Les responsables américains qui travaillent sur un accord commercial avec la Chine se concentrent sur les changements à long terme de l’économie de ce pays. Mais le président Donald Trump est déterminé à réduire le déficit commercial et pousse ses négociateurs à amener la Chine à acheter davantage de produits et marchandises US, selon deux personnes informées du déroulement des discussions » explique CNBC.

Rappelons que la Chine s’est déjà engagée à acheter pour 1200 milliards de dollars de produits US, mais Trump voudrais voir ce chiffre « doubler ou tripler » selon les informations du jour.

Si cela se confirme, un accord entre la Chine et les Etats-Unis pourrait être proche.

En effet, la Chine n’a pas de problème à dépenser davantage, mais elle reste très réticente à procéder aux changements structurels réclamés par le représentant au Commerce Lightizer. Elle accepterait donc sans doute volontier d’acheter plus de produits US, si cela lui permet de ne pas être contrainte à procéder à des changements profonds dans le fonctionnement de son économie.

Côté US, conclure un accord sur la base d’achats massifs de produits US par la Chine permettrait à Trump de mettre fin à la guerre commerciale sans perdre la face.

Cela lui permettrait par ailleurs ensuite de mettre en avant l’amélioration de la balance commerciale US, sans compter le fait que la signature d’un accord avec la Chine doperait également les marchés financiers, ce que recherche Trump, lui qui lie étroitement évolution des Bourses US et efficacité de sa politique dans ses commentaires.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé