L’excédent commercial de la Chine explose au mois de mars, que va en penser Trump?

Investing.com – Les chiffres de la balance commerciale de la Chine pour le mois de mars se son révélés largement meilleurs que prévus, avec un excédent commercial de 32.64 milliards de Dollars, contre 7.05 milliards anticipé et 4.12 milliards le mois précédent.

Dans le détail, on notera que les exportations ont progressé de +14.2% en données annuelles, contre +7.3% anticipé. Les importations ont quant à elles plongé de -7.6%, contre -1.3% anticipé.

Sur l’ensemble du premier trimestre 2019, la Chine affiche donc un excédent commercial de 76.3 milliards de Dollars.

Globalement, la forte hausse des exportations est un signal positif. Cependant, cette bonne nouvelle est néanmoins nuancée par la faiblesse des importations, qui pourrait traduire une faiblesse de la demande intérieure, sur laquelle l’économie chinoise se repose de plus en plus.

Notons qu’en ce qui concerne la guerre commerciale, on peut supposer que ces chiffres ne vont pas plaire à Donald Trump, qui pourrait souligner une fois de plus les pratiques qu’il juge injustes du commerce international de la Chine.

Et même si suite aux récentes rencontres entre les deux pays un accord semble être sur la bonne voie, des dérapages ne sont pas exclus…