Forex: Le solide 1er trimestre de la Chine soutient les devises asiatiques et l’Euro

Investing.com – Le Dollar était globalement plus bas au début des échanges en Europe mercredi, après la publication d’une croissance économique de la Chine légèrement plus rapide que prévu au premier trimestre, ce qui a encouragé une nouvelle hausse des devises de matières premières.

A 10h00, l’ Indice du Dollar, qui mesure le billet vert par rapport à un panier de six principales devises, flirte avec un minimum de trois semaines à 96,512, en baisse de 0,1% par rapport à mardi soir en Europe.

L’office chinois des statistiques avait déclaré plus tôt que le produit intérieur brut avait augmenté de 6,4% au premier trimestre par rapport à l’année précédente, ce qui est légèrement supérieur aux 6,3% attendus. Cela s’explique par les signes de forte reprise de la production industrielle et des ventes au détail en mars, ce qui donne à penser que les deux principaux piliers de l’économie chinoise réagissent positivement aux mesures de relance gouvernementales.

Le Yuan chinois a atteint un sommet de quatre semaines contre le Dollar après la nouvelle, mais la plus forte progression a été celle de la paire AUD/USD, qui a augmenté de 0,35% à son plus haut niveau depuis février, alors que les traders tablaient sur un scénario plus optimiste pour la demande de matières premières en Chine.

Amy Yuan Zhuang, analyste chez Nordea Markets, a déclaré qu’il était encore trop tôt pour parler d’un renversement de la situation en Chine, et qu’elle s’attendait à ce que les autorités maintiennent en place toutes les récentes mesures de relance.

« Un double creux de croissance est la dernière chose dont Pékin a besoin dans le cadre des négociations commerciales en cours avec les États-Unis, et du prochain anniversaire des 30 ans de la manifestation de Tiananmen Square », a-t-elle déclaré.

L’Euro a également rebondi après avoir glissé mardi, repassant au-dessus de 1,1300 dollars ce matin. La Livre Sterling a continué de glisser, alors que la suspension parlementaire interromp tout progrès significatif sur le Brexit.

Le Dollar s’est toutefois apprécié contre le Yen et le kiwi. Le gouverneur de la Banque du Japon, Haruhiko Kuroda, a déclaré à CNBC qu’il envisageait toujours de poursuivre l’assouplissement de la politique monétaire, alors que des données sur l’inflation plus faibles que prévu encouragent ceux qui pensent que le prochain changement de taux de la Reserve Bank of New Zealand sera à la baisse.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé