Top 5 des évènements clés à retenir sur les marchés ce jeudi

Investing.com – Voici le top 5 des points à surveiller sur les marchés financiers ce jeudi 18 avril.

Nous aurons aujourd’hui la publication d’une version expurgée du rapport du procureur spécial Robert Mueller sur la collusion suspectée entre la campagne Trump et la Russie lors de la campagne électorale de 2016.

Les responsables du ministère de la Justice vont remettre le rapport au Congrès entre 17h00 et 18h00, selon le Wall Street Journal.

Le procureur général William Barr tiendra une conférence de presse à 15h30, avant que le Congrès ou le public ait pris connaissance du rapport.

Les marchés américains vont ouvrir en baisse jeudi après les faibles rapports d’indices des directeurs d’achat en Europe, et dans un contexte contrasté d’actualités provenant des introductions en bourse très médiatisées de Zoom et Pinterest (NYSE: PINS).

A 11h30, les Futures Dow chutaient de 68 points, ou 0,3%, tandis que les Futures S&P 500 avaient perdu 5 points, ou 0,2%, et que les Futures Nasdaq 100 étaient en retrait de 16 points, ou 0,2%.

La société de médias sociaux de partage d’images, Pinterest, va faire ses débuts au New York Stock Exchange un jour après avoir collecté environ 1,4 milliard de dollars lors de son premier appel public à l’épargne. Ce montant est supérieur à sa fourchette, mais encore bien en dessous de l’évaluation implicite dans son dernier cycle de financement privé.

La société de vidéoconférence Zoom Video Communications Inc (NASDAQ: ZM) va également commencer à se négocier en bourse après avoir levé 751,3 millions de dollars lors de son introduction.

Philip Morris International (NYSE: PM) et Union Pacific (NYSE: UNP) lanceront les publications aujourd’hui, tandis qu’ American Express (NYSE: AXP) , Danaher (NYSE: DHR) et Schlumberger (NYSE: SLB) vont également publier leurs résultats avant l’ouverture. Intuitive Surgical (NASDAQ: ISRG) interviendra après la cloche de clôture.

En Europe, les géants de la consommation Nestlé (SIX:NESN) (OTC: NSRGY) et Unilever (LON:ULVR) (NYSE: UL) avaient tous deux enregistré une croissance des ventes plus forte que prévu au premier trimestre. Les actions de la société suisse ont atteint un nouveau record historique.

En revanche, le chiffre d’affaires du géant du transport Kinder Morgan a été inférieur de 8% aux attentes.

Les chiffres des ventes au détail aux États-Unis, attendus à 14h30, devraient afficher un rebond de 0,9% en mars, après -0.2% en février.

Les données sur les inscriptions au chômage et l’indice manufacturier Philly Fed sont attendus au même moment.

Aussi dans le calendrier économique, le président de la Fed d’Atlanta, Raphael Bostic, prendra la parole à 18h00.

Le président de la Fed de Philadelphie, Patrick Harker, a déclaré mercredi que la banque centrale américaine pourrait encore augmenter ses taux une fois cette année et une fois en 2020.

Plus tôt dans la journée, la lecture flash de l’indice composite des directeurs des achats de la zone euro a montré que la croissance du bloc avait ralenti en avril pour le deuxième mois consécutif.

La Corée du Nord a déclaré avoir testé un nouveau type «d’arme à guidage tactique», mettant fin au moratoire sur les essais d’armes observé depuis novembre 2017 et ravivant les inquiétudes quant aux ambitions du pays communiste.

Rien n’indiquait que l’arme utilisait des matières nucléaires. Malgré tout, le Dollar a progressé de 0,5%, tandis que l’indice boursier de référence KOSPI a perdu 1,4%.

Le rapport a fait de l’ombre aux informations selon lesquelles les États-Unis et la Chine cherchaient à s’entendre sur un accord commercial au début du mois de mai en vue d’une signature présidentielle à la fin du mois prochain.