CAC 40: L’indice décroche alors que Trump relance la guerre commerciale

Investing.com – Le CAC 40 est lourdement affecté par le coup de théâtre dans les négociations commerciales Chine-USA qui a eu lieu ce weekend, perdant plus de 2% au moment de la rédaction de cet article.

Rappelons que Donald Trump a totalement remis en question la possibilité d’un accord cette semaine, malgré des rumeurs en ce sens la semaine dernière, en annonçant qu’une hausse des tarifs douanier de 10% à 25% sur 200 Mds USD de produits chinois interviendra vendredi, faute d’accord satisfaisant entre les deux pays.

La perspective de voir la guerre commerciale entre les deux plus grosses économies du monde relancée après plusieurs mois de trêve inquiète fortement les marchés, et pèse sur les bourses européens, après avoir fait plongé les marchés asiatiques.

Ce n’est de plus pas la seule raison de voir l’aversion pour le risque progresser, puisque la tension monte également sur le dossier iranien, les Etats-Unis ayant envoyé des bombardiers dans la région. La Corée du Nord est également une source d’inquiétude, après que le pays ait effectué au cours du weekend son premier essai de missile depuis 2017.

Enfin, on notera que la légère révision haussière de l’indice PMI des services européen du mois d’avril annoncée ce matin a dans ce contexte été ignorée.

Dans le palmarès des plus fortes baisses, on retrouve Valeo (PA:VLOF) à la première place, à -5.89%, suivie de ArcelorMittal (AS:MT) à -4.79% et de STMicroelectronics (PA:STM) à -4.41%. TechnipFMC (PA:FTI), pénalisée par la baisse du pétrole, recule de -3.70%, et Peugeot (PA:PEUP) perd -3.58%.

A ce stade de la journée, on notera qu’aucune valeur du CAC 40 ne s’affiche en hausse.

D’un point de vue technique, le retour sous le seuil clé de 5500 points constitue un signal négatif, et aux cours actuels (5430 points), le prochain support crédible se situe à 5400 points, avant 5300 points, 5235 points et 5200 points, où se trouve actuellement la moyenne mobile 200 jours.

En cas de retour de la hausse, 5500 points sera la première résistance potentielle à surveiller, avant les sommets de la semaine dernière dans la zone des 5600 points.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé