Chine-USA: Goldman estime à 40% la probabilité que les tarifs US soient relevés vendredi

Investing.com – La menace de l’augmentation des droits de douane imposée par le président américain Donald Trump sur $200 Mds de produits chinois est une indication que les négociations commerciales américano-chinoises « pourraient avoir atteint un point critique », a déclaré Goldman Sachs (NYSE:GS) hier.

La banque a indiqué dans une note que les chances de succès de l’opération sont maintenant moins grandes, mais elle a suggéré qu’une augmentation des tarifs serait finalement évitée, en particulier si la délégation chinoise se rend malgré tout à Washington cette semaine.

Plus précisément, les économistes de Goldman soulignent que « cela représente un changement par rapport aux déclarations optimistes de responsables américains ces dernières semaines et suggère que la probabilité d’un accord à court terme est au moins légèrement inférieure à ce qu’elle semblait être récemment.”

Trump a déclaré dimanche après-midi sur Twitter (NYSE:TWTR) que les 10% de droits de douane sur 200 milliards de dollars de produits chinois augmenteraient à 25% vendredi. Il a également menacé d’imposer des taxes de 25% sur 325 milliards de dollars supplémentaires de produits chinois «sous peu».

Cependant, Goldman pense au final toujours qu’un accord pourrait encore être trouvé, estimant la probabilité d’une hausse des tarifs d’ici la fin de la semaine à 40% seulement malgré les annonces fermes du Président US.

« L’indicateur à court terme le plus important à surveiller sera de savoir si la grande délégation de responsables chinois se rendra à Washington le 8 mai, comme prévu. S’ils le font, cela indiquerait qu’ils pensent qu’un accord est toujours raisonnablement probable », a déclaré Goldman Sachs.

Or, ceci tend à se confirmer, après les propos tenus par le ministre des affaires étrangères chinois.

A l’inverse, si la visite de la délégation chinoise est annulée, Goldman Sachs a averti que cela pourrait être le signe d’une guerre commerciale prolongée: « Si la visite à venir est annulée, un accord dans la semaine à venir semblerait alors très improbable. Dans un tel scénario, une augmentation du taux de droit à 25% deviendrait le scénario de base. »

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé