L’inflation chinoise atteint un plus haut de 6 mois à cause des prix du porc

Investing.com – L’inflation de la consommation en Chine a atteint son plus haut niveau en six mois en avril, principalement en raison de la hausse des prix du porc, ont révélé des données officielles jeudi.

L’indice officiel des prix à la consommation a augmenté de 2,5% sur un an en avril, selon le Bureau National de la Statistique, son plus haut niveau depuis octobre. Ce chiffre était conforme aux attentes et légèrement supérieur aux 2,3% de mars.

Les prix du porc, qui sont fortement pondérés dans le panier de biens de la jauge, ont augmenté de 14,4% en glissement annuel et de 1,6% en glissement mensuel. Le cheptel porcin chinois a été touché par la peste porcine africaine ces derniers mois.

«Nous estimons que les prix du porc pourraient encore monter au moins jusqu’au quatrième trimestre, voire même à la fin de l’année, et pourraient progresser de 30% sur un an. En conséquence, l’inflation des prix des produits alimentaires et de l’IPC pourraient continuer à augmenter à court terme », a déclaré Jingyang Chen, économiste chez HSBC, dans un rapport du Financial Times.

Dans l’ensemble, l’inflation des prix à la consommation alimentaire a augmenté de 6,1% en une année en avril, contre 4,1% un mois plus tôt, selon les données du bureau.

Dans le même temps, l’inflation des prix à la production, indicateur de la rentabilité industrielle, a progressé de 0,9% par rapport à avril de l’année dernière, soit le rythme le plus rapide enregistré depuis décembre 2018.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé