CAC 40: La chute s’accentue, les traders restent inquiets de la guerre commerciale

Investing.com – Après une chute de -2.3% la semaine dernière, sur fond d’inquiétudes au sujet de la guerre commerciale Chine-USA, ce dossier pèse de nouveau sur le CAC 40 ce lundi matin, l’indice affichant une baisse de -0.54% au moment de la rédaction de cet article.

Rappelons que Donald Trump a de nouveau publié plusieurs tweets au cours du weekend, dans lesquels il a une fois de plus affirmé sa position ferme face à la Chine, alors que l’on attend la réplique du pays après la hausse des tarifs douaniers US de vendredi dernier.

Ce sera donc le premier point à surveiller en ce qui concerne le dossier Chine-USA cette semaine : Quelle sera la réponse de la Chine ? On s’intéressera également à d’éventuelles précisions sur de plus amples taxes douanières US qui pourraient être mises en place prochainement, conformément aux menaces de Trump la semaine dernière.

Il se murmure qu’une rencontre Trump-Xi pourrait avoir lieu au G20 à la fin juin, et il faudra donc aussi surveiller d’éventuelles confirmations ou réfutations à ce sujet.

Enfin, il semblerait qu’après la Chine, il faille s’attendre à ce que l’Europe subisse ensuite les foudres de Trump, ce qui garantit que le sujet de la guerre commerciale continuera sans doute à animer les marchés pendant un long moment, quelle que soit l’issue du conflit avec la Chine…

A ce stade de la journée, c’est ArcelorMittal (AS:MT) qui affiche la plus forte baisse à -3.28%, suivie de peu par Valeo (PA:VLOF) à -3.15%. Carrefour (PA:CARR) perd de son côté -2.40%, tandis que Accor (PA:ACCP) et STMicroelectronics (PA:STM) reculent respectivement de -2.05% et -1.98%.

A la hausse, EssilorLuxottica profite de la fin de la crise de gouvernance qu’elle traverse, avec un gain de +1.13%, devant Engie (PA:ENGIE) à +1.11%, Atos (PA:ATOS) à +0.91%, Veolia (PA:VIE) à +0.82% et Total (PA:TOTF) à +0.57%.

D’un point de vue graphique, la tendance reste très nettement baissière, mais le seuil de 5300 points autour duquel évolue actuellement le CAC 40 pourrait servir de support à court terme. Plus bas, 5250 points, 5235 points, 5200 points et 5160 points seront les prochains supports et objectifs baissiers potentiels à surveiller.

A la hausse, 5400 points sera la première résistance à prendre en compte, avant la zone de 5460 points et 5500 points.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé