Wall Street recule alors que la Chine répond aux menaces de Trump

Investing.com – Les marchés boursiers américains ont ouvert en nette baisse lundi, la Chine ayant annoncé des contre-mesures sur les États-Unis dans le cadre d’un différend commercial grandissant.

Pékin a annoncé son intention d’augmenter les droits de douane sur les importations américaines à hauteur de 60 milliards de dollars à compter du 1er juin, à la suite des instructions données par le président américain Donald Trump au représentant américain du Commerce, Robert Lighthizer, de préparer 25% de droits sur la quasi-totalité des produits chinois importés aux États-Unis, y compris ceux qui ne sont actuellement pas couverts par les taxes existantes.

Cet ordre présidentiel est intervenu après que les États-Unis aient augmenté les droits de douane sur les importations chinoises pour un montant de 200 milliards de dollars vendredi, passant de 10% à 25%.

La crainte que l’escalade croissante du différend commercial sino-américain menace de faire dérailler l’économie mondiale a ébranlé lundi les actifs risqués.

Le Dow Jones a perdu 618 points, ou 2,4%, à 25 324,02 points à 17h45, tandis que le S&P 500 a perdu 70 points, ou 2,4%, à 2 810,11 points et le NASDAQ Composite a glissé de 263 points, ou 3,3%, à 7 653,30 points.

Hu Xijin, rédacteur en chef du Global Times, un journal contrôlé par la Chine, a distingué Boeing parmi les composants du Dow susceptibles d’être visés par la nouvelle vague de droits de douane.

« La Chine pourrait cesser d’acheter des produits agricoles et de l’énergie américains, réduire les commandes de Boeing et restreindre le commerce de services américain avec la Chine », a-t-il déclaré dans un tweet, ajoutant que les autorités chinoises pourraient également envisager le dumping de leurs avoirs en obligations du Trésor américain.

Les actions de Boeing (NYSE: BA) ont chuté de 3,4%, dépassées seulement par la baisse de 4,7% de Apple (NASDAQ: AAPL), pour qui la Chine est un marché de plus en plus important, et une baisse de 3,6% de Caterpillar (NYSE: CAT).

En l’absence de données économiques majeures ou de rapports d’entreprises prévus pour lundi, le commerce dépendra de l’évolution de la situation concernant le différend en cours.

En dehors des actions, l’indice du dollar, qui mesure le billet vert par rapport à six devises rivales, a perdu 0,3% à 17h45, tandis que le rendement du Trésor à 10 ans a chuté de 4 points pointant à un minimum de six semaines de 2,41%.

Dans les matières premières, les Futures Or ont progressé de 12,25$, ou 1,0%, à 1 299,75$ l’once troy, tandis que le pétrole brut a bondi de 1,50 cent, ou de 2,4%, à 63,16$ le baril.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé