CAC 40: Forte baisse face aux statistiques décevantes et aux tensions commerciales

Investing.com – Le CAC 40 affiche sa pire séance de la semaine à la mi-journée ce jeudi, affichant une chute de -1.87% depuis la clôture d’hier.

Le CAC 40 souffre de plusieurs facteurs aujourd’hui, avec notamment de nouvelles déclarations dans le cadre de la guerre commerciale Chine-USA qui laissent entendre que le conflit entre les deux pays pourrait s’installer dans la durée.

« Tant les Etats-Unis que la Chine semblent se préparer à une longue période de conflit commercial », écrivent les analystes de Nomura dans une note. « Nous pensons que les pressions et les contraintes intérieures vont conduire les deux parties à une nouvelle escalade. »

Rappelons que cette semaine a été marquée par l’attaque US contre Huawei et contre d’autres entreprises chinoises, sous prétexte de « sécurité nationale », ce qui constitue une nouvelle escalade dans les tensions entre les deux pays.

On notera que le CAC 40 est également affecté par la série de statistiques européennes décevantes publiée ce matin, avec des indices PMI préliminaire du mois de Mai décevant en Europe, et avec un indice IFO sous le consensus en Allemagne.

La plus forte baisse du CAC 40 est affichée par Vvendi, avec un recul de -4.28%, suivie de près par STMicroelectronics (PA:STM), en baisse de -4.02%, non loin devant ArcelorMittal (AS:MT) qui chute de -3.51%. Worldline prend ensuite la 4ème place à -3.50%, avant Valeo (PA:VLOF) à -3.27%.

Une seule valeur du CAC 40 s’affiche en hausse au moment de la rédaction de cet article : Sodexo (PA:EXHO), avec un maigre gain de +0.20%.

D’un point de vue technique, la chute du jour correspond à une accélération baissière suite à une sortie par le bas d’un triangle visible en données horaires depuis le milieu du mois. Plusieurs supports ont été cassés, y compris 5300 points, et le prochain objectif graphique est le creux du 13 mai dans la zone de 5245 points.

A la hausse, 5300 points devient la première résistance à proximité des cours actuels, avant 5350 points, 5400 points et 5450 points.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé