Trump annonce que le sort de Huawei pourrait être lié a un accord commercial Chine-USA

Investing.com – Le président Donald Trump a déclaré jeudi que la société chinoise Huawei Technologies Co. qui a été inscrite sur une liste noire des États-Unis au début du mois, pourrait être concernée par un accord commercial.

« Il est possible que Huawei soit même inclus dans une sorte d’accord commercial », a déclaré M. Trump aux journalistes à la Maison-Blanche, sans donner de détails. « Huawei est quelque chose de très dangereux. Regardez ce qu’ils ont fait du point de vue de la sécurité, du point de vue militaire, c’est très dangereux » a-t-il répété.

Avec le bannissement de HUawei des USA, l’administration Trump cherche à priver Pékin de technologies clés en limitant la vente de composants américains vitaux au fabricant chinois d’équipements de télécommunications pour des raisons de sécurité nationale.

Les États-Unis avaient retardé l’inscription de Huawei sur la liste noire par crainte de perturber les négociations commerciales avec la Chine et n’ont pris des mesures qu’après que la dernière série de pourparlers commerciaux ait abouti à une impasse, selon des personnes proches du dossier citées par Bloomberg.

Les mesures prises la semaine dernière par le ministère du Commerce exigent que les fournisseurs américains de Huawei, demandent au gouvernement américain la permission de faire affaire avec la société.

La décision a déclenché une perturbation massive dans les chaînes d’approvisionnement technologiques, touchant certains des plus grands fabricants de composants.

Ainsi, Intel Corp (NASDAQ:INTC), Qualcomm (NASDAQ:QCOM) Inc et Broadcom (NASDAQ:AVGO) Inc ont affirmé qu’ils ne fourniront pas de produits à Huawei jusqu’à nouvel ordre.

Comme on l’imaginait déjà, cette affaire Huawei semble donc pour Donald Trump être surtout un moyen de pression supplémentaire sur la Chine, sous pretexte de sécurité nationale.

Le président US cherche en effet le moyen de garder la main dans le conflit, alors qu’il semble de plus en plus clair que les tarifs douaniers US n’impressionnent pas la Chine, qui semble avoir davantage l’intention de travailler à faire avec, que de parvenir à un accord pour les supprimer…

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé