Top 5 des évènements clés à retenir sur les marchés ce lundi

Investing.com – Voici les 5 évènements les plus importants à savoir sur le marché ce lundi 27 mai. Les bourses de New York et de Londres seront fermées aujourd’hui pour des jours fériés.

Les partis politiques traditionnels ont maintenu leurs positions lors des élections du Parlement de l’Union Européenne, les populistes de droite n’ayant pas réussi à obtenir des résultats significatifs comparables à ceux d’il y a cinq ans, bien que les partis traditionnels de centre-gauche et de centre-droite aient laissé échapper du soutien aux Verts et à d’autres blocs centristes.

Les résultats du Royaume-Uni ont montré qu’un plus grand nombre d’électeurs s’éloignaient des Conservateurs et du parti Travailliste que des partis pro-Brexit. Le parti du Brexit de Nigel Farage est devenu le parti qui compte le plus de sièges.

En Italie, les spéculations sur de nouvelles élections ont augmenté après que le populiste de droite la Ligue ait gagné aux dépens de son partenaire au pouvoir, le mouvement 5 Etoiles. L’écart de rendement entre les obligations d’État italiennes et allemandes à dix ans – un baromètre du risque politique en Italie – a augmenté de 2 points de base, à 269 points de base. L’euro a peu changé à 1.1197$.

Les prix du brut sont tombés à leur plus bas niveau en deux mois après que le président Donald Trump a déclaré qu’il ne cherchait pas un changement de régime en Iran. Les commentaires ont apaisé certaines des préoccupations concernant le risque géopolitique, l’un des rares facteurs soutenant les prix du brut, alors que l’aggravation de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine pèse lourdement sur l’économie mondiale.

Les contrats à terme internationaux sur le Brent étaient à 67,69$ à 12h40, chutant d’un pic à 69,20$. Les contrats à terme US du brut étaient en baisse de 0,3% à 58,46$.

Les chiffres publiés vendredi ont montré que les acteurs des marchés financiers avaient baissé les paris sur le brut pour la quatrième semaine consécutive.

La chute des prix a amené les sociétés pétrolières américaines à réduire le nombre d’appareils de forage utilisés à leur plus bas niveau depuis mars dernier.

Fiat Chrysler Automobiles a proposé une fusion à parts égales avec le constructeur français Renault, ce qui créerait le troisième groupe automobile mondial derrière Toyota (T: 7203) et Volkswagen (DE: VOWG_p).

L’offre du groupe américano-italien comprend un dividende spécial de 2,5 milliards d’euros (2,8 milliards de dollars) pour «égaliser» la valeur des sociétés.

Cette décision intervient quelques semaines après que le partenaire stratégique de longue date de Renault, Nissan, ait rejeté de nouvelles possibilités de fusion. Les relations entre Renault et Nissan se sont dégradées du fait des accusations de fraude portées au Japon contre l’ancien président-directeur général de Renault, Carlos Ghosn.

Guo Shuqing, le principal régulateur bancaire chinois, a mis en garde samedi les spéculateurs contre la vente à découvert du yuan dans un discours, affirmant qu’ils « subiraient inévitablement une perte énorme ».

Le yuan a ouvert plus fort face au dollar lundi après les commentaires, mais a perdu l’essentiel de ses gains après des données montrant que les bénéfices industriels chinois ont enregistré leur plus forte baisse en près de trois ans et demi en avril. Les bénéfices ont diminué de 3,7% sur un an. Le dollar a clôturé à 6,8911 yuans en Asie.

L’affaiblissement de la rentabilité des entreprises chinoises est l’une des principales raisons pour lesquelles les analystes craignent que Pékin ne soit contraint de laisser le yuan se déprécier pour absorber le choc des tarifs douaniers américains. Les commentaires de Guo suggèrent que Pékin est aussi inquiète que quiconque par ce scénario.

Les prix du bitcoin ont bondi de près de 10%, atteignant leur niveau le plus élevé en plus d’un an, bien que les raisons de ce mouvement soient encore difficiles à comprendre.

La monnaie numérique a atteint un sommet de 8 953,80$, avant de reculer légèrement.

Le mouvement s’est produit pendant la nuit au cours des transactions asiatiques.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé