La BCE va-t-elle réellement abaisser ses taux? A quelle échéance?

Investing.com – Le président de la BCE Mario Draghi a surpris le marché hier en évoquant des baisses de taux, ce qui a plombé l’Euro, et soutenu les marchés actions en Europe.

Face à ces déclarations dovish, les anticipations de baisse de taux de la BCE on en effet progressé, ce qui pourrait maintenir la monnaie unique sous pression pour les prochaines semaines.

Plusieurs banques ont d’ailleurs déjà mis à jour leurs anticipations, comme JP Morgan, qui a annoncé prévoir désormais une nouvelle baisse du taux de dépôt de la BCE de 0.10% au mois de septembre 2019.

De son côté, la Commerzbank (DE:CBKG) prévoit une baisse de taux dès le mois de juillet, soulignant que « le discours de Draghi d’hier à Sintra pourrait bien ouvrir la voie à la prochaine série de mesures de relance à grande échelle, semblable à celui qu’il a prononcé à Jackson Hole en 2014. Essentiellement, la BCE ne pouvait plus tolérer la combinaison défavorable de l’effondrement des points morts d’inflation et de la hausse des rendements réels depuis la réunion d’il y a deux semaines. »

Soulignons que la BCE se réunira le 25 juillet prochain et que de nombreux indicateurs économiques pourraient influencer son opinion d’ici là, avec également la réunion Trump-Xi qui aura lieu lors du sommet du G20 la semaine prochaine.

A ce stade, il semble toutefois bien trop tôt pour envisager une baisse de taux en juillet.

La BCE pourrait cependant modifier sa forward guidance pour refléter une position plus dovish.

Enfin, on notera que selon des informations diffusées par Reuters, il existerait au sein de la BCE des divisions et divergences d’opinion sur les outils à utiliser pour assouplir la politique monétaire, si la BCE décide d’agir en ce sens.

Certains membres seraient en effet davantage favorables à un QE qu’à une baisse de taux, tandis que d’autres voudraient se contenter de modifier les forward guidance pour tirer vers le haut les anticipations d’inflation sans avoir à toucher réellement aux leviers monétaires.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé