Top 5 des évènements clés à retenir sur les marchés ce jeudi

Investing.com – Voici les cinq principales choses que vous devez savoir sur les marchés financiers le jeudi 20 juin:

Après que la Réserve fédérale américaine ait annoncé la possibilité d’un assouplissement de sa politique plus tard cette année, les marchés boursiers mondiaux ont progressé.

Wall Street devrait rester soutenu jeudi, avec les futures Dow pointant vers un gain à trois chiffres à l’ouverture. Les actions asiatiques ont rejoint le sentiment haussier, avec le Shanghai Composite en Chine, en hausse de 2,4%. Pour ne pas être en reste, les bourses européennes ont atteint un sommet de six semaines.

La perspective d’une baisse des taux a conduit l’or à atteindre son plus haut niveau en cinq ans, le métal précieux bénéficiant de la réduction du coût d’opportunité de la détention de l’actif non productif, tandis que la faiblesse du dollar à un plus bas de trois mois a rendu les lingots plus attrayants pour les investisseurs utilisant des devises étrangères.

Le rendement sur le Trésor à 10 ans – qui évolue dans le sens inverse des prix – était sous pression, plongeant sous la barre des 2% pour la première fois depuis novembre 2016. Toujours en baisse de plus de 1%, il est remonté à 2,001%.

Parmi le nombre croissant de banquiers centraux du monde entier qui se tournent vers le camp des dovish, des voix de la Banque d’Angleterre ont insisté sur la nécessité de hausser les taux à l’avenir.

Les économistes s’attendent toujours à ce que la BoE vote à l’unanimité en faveur d’un maintien des taux stables, bien que deux décideurs politiques aient récemment évoqué la nécessité d’augmenter leurs taux.

La Banque du Japon a par ailleurs annoncé sa décision de rester patente sur la politique monétaire dans un mouvement largement anticipé. Tout comme la Fed, la BoJ a souligné que, face à la montée des risques économiques mondiaux, elle s’engageait de plus en plus vers des mesures de relance supplémentaires.

Les prix du pétrole ont bondi jeudi après l’annonce qu’un drone militaire américain a été abattu par un missile iranien, exacerbant ainsi les tensions au Moyen-Orient.

Un responsable américain a déclaré à Reuters que le drone avait été abattu dans l’espace aérien international au-dessus du détroit d’Hormuz par un missile sol-air iranien.

Les futures sur le pétrole brut US ont bondi pour atteindre un sommet intra-journalier de 55,86$, le plus haut niveau depuis le 31 mai.

Slack Technologies (NYSE: WORK) sera à l’honneur alors que ses actions seront cotées directement à la Bourse de New York jeudi. La NYSE a fixé le prix de référence à 26$ par action mercredi, ce qui laisse à penser que l’application de messagerie en milieu de travail est évaluée à environ 16 milliards de dollars.

Les actions d’Oracle (NYSE: ORCL) ont bondi d’environ 5% jeudi, alors que le fabricant de progiciels de gestion a publié un meilleur résultat que prévu pour le quatrième trimestre.

Darden Restaurants (NYSE: DRI) et Kroger (NYSE: KR) figureront parmi les entreprises à publier avant l’ouverture US, tandis que Canopy Growth (NYSE: CGC) et Red Hat (NYSE: RHT) publieront leurs résultats trimestriels après la clôture du marché.

Dans le conflit commercial sino-américain en cours, le ministère chinois du Commerce a confirmé jeudi que les hauts responsables reprendraient les négociations, mais a imposé à Washington la tâche de créer les conditions nécessaires au dialogue.

Selon Pékin, les trois obstacles comprennent la suppression de tous les droits de douane supplémentaires et les désaccords sur les achats commerciaux et un texte « équilibré » pour tout accord.

Le président américain Donald Trump a annoncé mardi qu’il tiendrait une « réunion prolongée » avec le président chinois Xi Jinping lors du sommet du G20 la semaine prochaine.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé