BCE: Les économistes prévoient en majorité une baisse des taux en septembre

Investing.com – D’après les prévisions des économistes exprimées dans une enquête menée par Bloomberg, la BCE devrait signaler le mois prochain qu’elle est prête à baisser ses taux d’intérêt, pour préparer le terrain à une baisse des taux en septembre.

Rappelons que les spéculations sur une baisse des taux de la BCE vont bon train depuis que son président Mario Draghi a déclaré la semaine dernière que d’autres mesures de relance seront nécessaires si les perspectives ne s’améliorent pas.

Il a indiqué que l’incertitude prolongée, due en grande partie aux tensions commerciales, signifie que les risques à la baisse pesant sur la croissance et l’inflation se sont maintenant matérialisés.

Face à cette position du patron de la BCE, les économistes sondés par Bloomberg s’attendent à ce que le taux des dépôts de la BCE soit abaissé à -0,5% en septembre, contre -0.4% actuellement.

La plupart des économistes interrogés ont par ailleurs déclaré que la BCE modifiera son langage dans la déclaration qui sera publiée suite à la réunion du 25 juillet pour refléter la probabilité d’une proche baisse de taux.

Soulignons que la dernière déclaration de la BCE se contentait d’affirmer que les taux resteront aux niveaux actuels au moins jusqu’au premier semestre 2020.

Pour que la BCE s’aligne avec les anticipations du marché, elle devra donc assez clairement annoncer qu’une hausse des taux est imminente dès sa prochaine réunion.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé