Analyse BTC/USD Semaine du 23 Mai 2021 par gcoulon

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Le mercredi 19 Mai nous avons eu notre plus grosse correction depuis le crash de Mars 2020, cette correction de 30% en une journée a liquidé plus de 11 milliards de dollar et ce n’est pas le fruit du hasard. Pour mettre les choses en place avant le 19 Mai les effets de leviers ont été massivement utilisés, trop utilisés en fait… si bien qu’il y avait 27 milliards de dollar de positions long/short ouvertes : trop de personnes pariaient sur le cours du BTC et peu de personnes achetaient au marché spot ce qui implique que le cours n’était plus aussi fluctuant qu’avant. Une correction importante de 20-30% en une journée aurait donc liquidé une grosse partie des positions long ouvertes et aurait permis de donner un peu de mouvement au marché… et c’est ce qu’il s’est passé. Honnêtement ce ne sont pas les tweets d’Elon Musk ou l’annonce venue de Chine qui a fait directement baisser le marché mais ce sont les gros portefeuilles qui ont décidé de revendre une partie de leurs actifs une fois les news de sortie pour surfer la vague de peur et créer un mouvement de vente immense pendant quelques heures. Mais est-ce que c’est réellement la fin du cycle ? On a quand même multiplié le prix par plus de 20 entre le bear market de 2018 et l’ATH du 14 Avril 2021 et bien non pas encore je pense que le plus beau reste à venir. Tout d’abord en prenant du recul sur 10 ans, on peut tracer des cercles de Fibonacci sur chaque cycle haussier : le cercle défini plusieurs target de prix à partir de deux points fixés, en plaçant le premier point sur l’ATH du cycle précédent et le second point sur le bottom du cycle en cours cela donne de très bonnes indications de prix. En regardant le cercle 3,618 nous pouvons, sur deux cycles de 4 ans, estimer la valeur du futur ATH du cycle en cours, bref pour le moment ceci reste à mon sens la plus belle prédiction possible. En répétant le même protocole sur le cycle actuel ceci peut nous donner des targets de prix. Si on place un cercle entre le pic d’été 2019 et le bottom du crash de Mars 2020 nous tombons sur l’ATH actuel à quelques dollars près. Le marché est baissier depuis que cette target a été atteinte, comme les cercles précédents, ce n’est pas un hasard et on pouvait l’anticiper ! Maintenant le contexte n’est pas le même comme évoqué plus haut encore beaucoup d’indicateur montre que le marché est prêt à remonter. D’autant plus que la Bitcoin dominance est allé tester un support présent depuis le cycle précédent avant de violement rebondir dessus : Bitcoin semble de nouveau superformer le marché. Une dernière chose à regarder sera la clôture mensuelle du cours avec l’aide d’Ichimoku, ce cycle haussier semble continuer par un soutient du cours au-dessus de la Kijun (moyenne des 21 dernières clotures, ici courbe rouge) sur une time frame mensuelle. Cette Kijun est actuellement à 34,5k $, surveillez donc la fin de ce mois, si la clôture se fait au-dessus de celle-ci le marché n’aura pas dit son dernier mot.
Analyse BTC/USD Semaine du 23 Mai 2021 pour BNC:BLX par gcoulon

Le mercredi 19 Mai nous avons eu notre plus grosse correction depuis le crash de Mars 2020, cette correction de 30% en une journée a liquidé plus de 11 milliards de dollar et ce n’est pas le fruit du hasard.

Pour mettre les choses en place avant le 19 Mai les effets de leviers ont été massivement utilisés, trop utilisés en fait… si bien qu’il y avait 27 milliards de dollar de positions long/short ouvertes : trop de personnes pariaient sur le cours du BTC et peu de personnes achetaient au marché spot ce qui implique que le cours n’était plus aussi fluctuant qu’avant. Une correction importante de 20-30% en une journée aurait donc liquidé une grosse partie des positions long ouvertes et aurait permis de donner un peu de mouvement au marché… et c’est ce qu’il s’est passé. Honnêtement ce ne sont pas les tweets d’Elon Musk ou l’annonce venue de Chine qui a fait directement baisser le marché mais ce sont les gros portefeuilles qui ont décidé de revendre une partie de leurs actifs une fois les news de sortie pour surfer la vague de peur et créer un mouvement de vente immense pendant quelques heures.

Mais est-ce que c’est réellement la fin du cycle ? On a quand même multiplié le prix par plus de 20 entre le bear market de 2018 et l’ATH du 14 Avril 2021 et bien non pas encore je pense que le plus beau reste à venir.

Tout d’abord en prenant du recul sur 10 ans, on peut tracer des cercles de Fibonacci sur chaque cycle haussier : le cercle défini plusieurs target de prix à partir de deux points fixés, en plaçant le premier point sur l’ATH du cycle précédent et le second point sur le bottom du cycle en cours cela donne de très bonnes indications de prix. En regardant le cercle 3,618 nous pouvons, sur deux cycles de 4 ans, estimer la valeur du futur ATH du cycle en cours, bref pour le moment ceci reste à mon sens la plus belle prédiction possible.

En répétant le même protocole sur le cycle actuel ceci peut nous donner des targets de prix. Si on place un cercle entre le pic d’été 2019 et le bottom du crash de Mars 2020 nous tombons sur l’ATH actuel à quelques dollars près. Le marché est baissier depuis que cette target a été atteinte, comme les cercles précédents, ce n’est pas un hasard et on pouvait l’anticiper ! Maintenant le contexte n’est pas le même comme évoqué plus haut encore beaucoup d’indicateur montre que le marché est prêt à remonter. D’autant plus que la Bitcoin dominance est allé tester un support présent depuis le cycle précédent avant de violement rebondir dessus : Bitcoin semble de nouveau superformer le marché.

Une dernière chose à regarder sera la clôture mensuelle du cours avec l’aide d’Ichimoku, ce cycle haussier semble continuer par un soutient du cours au-dessus de la Kijun (moyenne des 21 dernières clotures, ici courbe rouge) sur une time frame mensuelle. Cette Kijun est actuellement à 34,5k $, surveillez donc la fin de ce mois, si la clôture se fait au-dessus de celle-ci le marché n’aura pas dit son dernier mot.
Le mercredi 19 Mai nous avons eu notre plus grosse correction depuis le crash de Mars 2020, cette correction de 30% en une journée a liquidé plus de 11 milliards de dollar et ce n’est pas le fruit du hasard.

Pour mettre les choses en place avant le 19 Mai les effets de leviers ont été massivement utilisés, trop utilisés en fait… si bien qu’il y avait 27 milliards de dollar de positions long/short ouvertes : trop de personnes pariaient sur le cours du
BTC et peu de personnes achetaient au marché spot ce qui implique que le cours n’était plus aussi fluctuant qu’avant. Une correction importante de 20-30% en une journée aurait donc liquidé une grosse partie des positions long ouvertes et aurait permis de donner un peu de mouvement au marché… et c’est ce qu’il s’est passé. Honnêtement ce ne sont pas les tweets d’Elon Musk ou l’annonce venue de Chine qui a fait directement baisser le marché mais ce sont les gros portefeuilles qui ont décidé de revendre une partie de leurs actifs une fois les news de sortie pour surfer la vague de peur et créer un mouvement de vente immense pendant quelques heures.

Mais est-ce que c’est réellement la fin du cycle ? On a quand même multiplié le prix par plus de 20 entre le bear market de 2018 et l’ATH du 14 Avril 2021 et bien non pas encore je pense que le plus beau reste à venir.

Tout d’abord en prenant du recul sur 10 ans, on peut tracer des cercles de Fibonacci sur chaque cycle haussier : le cercle défini plusieurs target de prix à partir de deux points fixés, en plaçant le
premier point sur l’ATH du cycle précédent et le second point sur le bottom du cycle en cours cela donne de très bonnes indications de prix. En regardant le cercle 3,618 nous pouvons, sur deux cycles de 4 ans, estimer la valeur du futur
ATH du cycle en cours, bref pour le moment ceci reste à mon
sens la plus belle prédiction possible.

En répétant le même protocole sur le cycle actuel ceci peut nous donner des targets de prix. Si on place un cercle entre le pic d’été 2019 et le bottom du crash de Mars 2020 nous tombons sur l’ATH actuel à quelques dollars près. Le marché est baissier depuis que cette target a été atteinte, comme les cercles précédents, ce n’est pas un hasard et on pouvait l’anticiper ! Maintenant le contexte n’est pas le même comme évoqué plus haut encore beaucoup d’indicateur montre que le marché est prêt à remonter. D’autant plus que la
Bitcoin dominance est allé tester un support présent depuis le cycle précédent avant de violement rebondir dessus :
Bitcoin semble de nouveau superformer le marché.

Une dernière chose à regarder sera la clôture mensuelle du cours avec l’aide d’Ichimoku, ce cycle haussier semble continuer par un soutient du cours au-dessus de la Kijun (moyenne des 21 dernières clotures, ici courbe rouge) sur une time frame mensuelle. Cette Kijun est actuellement à 34,5k $, surveillez donc la fin de ce mois, si la clôture se fait au-dessus de celle-ci le marché n’aura pas dit son dernier mot.

Lire la suite sur TradingView

Améliorez vos compétences de trading en vous inspirant des idées de traders du monde entier.
Avertissement au risque

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d’actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75 % des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs.

Les crypto-actifss sont susceptibles de subir d’importantes fluctuations de prix et ne sont donc pas appropriées pour tous les investisseurs. Le trading de crypto-monnaies n’est supervisé par aucun cadre réglementaire européen.

 

Il y a toujours une correlation entre rendement élevé et risque élevé. 

forex.fr ou toute personne ayant un rapport avec forex.fr n’acceptera aucune responsabilité pour toute perte liée à la spéculation ou tout préjudice lié à la confiance sur les informations contenues sur ce site y compris les données, les cotations, les graphiques et les signaux d’achat et de vente. Veuillez être pleinement informés sur les risques et les coûts liés à la spéculation sur les marchés financiers, c’est l’une des formes de placement les plus risqué.

Laissez un commentaire!

A propos

Forex.fr est un site d’information sur le marchee des changes. Le contenu n’est pas pas une recommandation d’investissement.

Articles recents

Inscrivez-vous a notre newsletter

En vous inscrivant vous acceptez notre politique de confidentialite.

Pas de spam, pas de courrier indesirable

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé