La newsletter hebdomadaire du marché des changes du 7 septembre 2012

L’attente de la réunion mensuelle de la BCE a fortement influencé les investissements sur le forex cette semaine. L’inquiétude des investisseurs s’est d’abord révélée en voyant l’Allemagne maintenir son opposition au rachat de dettes publiques de pays européens en difficulté. Lundi, la BCE a annoncé qu’aucun rachat de dettes n’a été émis la semaine dernière et Moody’s n’a pas manqué de nourrir les inquiétudes en révisant les perspectives de la zone euro, passant de “stables” à “négatives”. De son côté, Madrid a annoncé jeudi que l’Espagne préparait sa demande d’aide.

Heureusement, hier, Mario Draghi a avancé qu’aucune limite au programme de rachat d’obligations des pays en difficulté n’était prévue, ce qui a permis à la zone euro de retrouver la confiance de ses investisseurs. Dans son programme, la BCE se dit prête à se dessaisir de sa position d’emprunteur privilégié. Autre point positif pour l’Europe ces derniers jours, les coûts d’emprunts de l’Espagne et de l’Italie se sont révélés en baisse.

Du côté américain, les nouvelles sont moins plaisantes. Le discours de Bernanke vendredi dernier n’a pas satisfait les investisseurs et lundi, le président de la FED a annoncé que le moment n’était pas propice à une intervention de la réserve fédérale compte tenu des chiffres de la croissance plus élevés que prévu, à 1.7% contre les 1.5% attendu. Les chiffres du chômage publiés cet après-midi sont plutôt mitigés: le taux de chômage est tombé à 8.1% en août, mais cet abaissement est principalement le résultat d’un effet démographique, et les nouvelles créations d’emplois n’ont atteint que 96 000 contre un consensus autour de 125 000. Pour rappel, selon la banque centrale américaine, il faut au moins 110 000 emplois créés chaque mois pour que le taux de chômage se stabilise.

Analyse technique

EURUSD: La semaine a été marquée par le succès de l’euro face à ses majeures contreparties. La monnaie unique a pu profiter de l’attente de la réunion de la BCE jeudi et face au dollar, les initiatives de Bernanke n’ont pas suffi à inverser la tendance. Sur les cinq jours, l’EUR/USD a progressé de 1.26% avec un plus haut à 1.2744 enregistré aujourd’hui. La plus faible valeur de la paire s’est affichée mercredi à 1.2502 mais l’intervention de Draghi a permis à l’euro de vite retrouver son cours haussier. Depuis la réunion de la BCE il semblerait que l’euro soit considéré par les investisseurs comme une valeur moins risquée que le dollar.

USDJPY: La tendance est très mitigée pour la paire. L’USD/JPY a changé de variation d’un jour à l’autre jusqu’à une régression de 0.06% sur l’ensemble de la semaine. Les cours ont fluctué entre un 78.1850 enregistré lundi et 79.0250 affiché jeudi et vendredi. Le dollar américain a du mal a du mal à gagner du terrain face à la monnaie nippone qui subit pourtant les effets de l’opposition politique aux économies budgétaires: des reports de dépenses ont déjà étés annoncés et d’autres sont à prévoir si la situation persiste.

GBPUSD: Avec une progression de 0.77% sur les cinq jours, la paire a fluctué cette semaine entre 1.5808 et 1.5992. Entre le détachement généralisé des cambistes au billet vert et le maintien des taux directeurs à 0.5% notifié par la BoE ce jeudi, l’évolution devrait se poursuivre dans ce sens. D’ailleurs la paire a fini la semaine en très bonne posture avec une progression de 0.38%.

 

Vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos ducimus qui blanditiis praesentium voluptatum deleniti atque corrupti quos dolores et quas molestias excepturi sint occaecati cupiditate non provident
Lexie Ayers
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.

The most complete solution for web publishing

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Share this post:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit eiusmod tempor ncididunt ut labore et dolore magna

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé